Congé formation : 18 jours par an si vous avez un mandat syndical
Publié le 25/06/2024
Publié le 25/06/2024
Publié le 28/02/2024
Vous avez peut-être vu des publicités sur les réseaux sociaux ou reçu un appel ou un SMS de personnes prétendant travailler pour la plateforme « Mon compte formation ”, Pôle emploi ou un organisme de formation.
Ce module de formation vous permet en moins de 30 minutes de découvrir la CGT
La formation est adaptée à un ordinateur ou bien à une tablette. Il est préférable de se mettre dans un espace calme et d’activer le son de votre matériel informatique
En cliquant sur le lien vous pouvez allez directement sur "connexion anonyme" si vous le souhaitez.
L’article L.2315-18 du Code du travail, selon lequel « les membres de la délégation du personnel du CSE… bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail » est d’ordre public. De même, l’article L.2315-40, disposant que la durée minimale de cette formation est de 3 jours dans les entreprises de moins de 300 salariés et de 5 jours dans les entreprises d’au moins 300 salariés est également d’ordre public. Il n’est donc pas possible d’y déroger.
Depuis les ordonnances Macron d’octobre 2017, qui ont fait reculer le droit du travail, les congés formations ont été modifiés.
Tout salarié à droit jusqu’à 12 jours annuels de congés formation syndicale avec prise en charge du salaire par l’entreprise (Article L2145-7).