L'Histoire de la fédération

Au fil des années

En remontant le temps, des mouvements, des grèves, des manifestations ont lieu dans toutes les régions de France. Parmi les plus importantes quelques-unes de ces actions : 1806 – 1810 , les chapeliers de Lyon, de Paris font grève. Quand il n’y pas de possibilité de faire grève, les compagnons mettent un patron et toute une ville à l’index.
Dès 1808, la première organisation des... Lire plus

1880 à la fusion de 1985

L’Histoire de nos Fédérations a été marquée par de grandes luttes.- Dès la Révolution française en 1789, les tricoteuses étaient dans l’action.
- En 1831, les Canuts à Lyon se sont révoltés contre la misère, pour ne plus aller nus, mais pour avoir le fruit de leur travail, être payés pour les fils d’or tissés.
- 1820, premier syndicat des Chapeliers de Paris.
- 1880, les... Lire plus

1831 : la révolte des Canuts

Le terme de canut désigne, à Lyon, l’ouvrier spécialisé dans la production d’étoffes de soie à l’aide d’un métier à bras. Selon certains auteurs, le canut se vit affublé de ce sobriquet par la population bourgeoise de Lyon en référence à la « canne », pièce du métier à bras qu’il utilisait; on peut également supposer une référence aux « canettes... Lire plus