Groupe Hermès : la CGT poursuit sa dynamique de formation pour toujours mieux défendre et améliorer les droits de tous

Publié le 28/02/2024

Pour cette nouvelle rencontre de formation et de mise en commun, ce sont plus de 35 délégué·es du groupe Hermès qui se sont réuni·es à Limoges, avec des nouveaux élu.es, 15 entreprises représentées, de quatre conventions collectives différentes.

A d’abord été dressé le bilan des élections professionnelles, avec une CGT qui s’est maintenue et renforcée par endroit, fragilisée à d’autres par l’immixtion de l’UNSA qui, en amplifiant la division entre les salarié·es, pourrait être bien utile à la direction. A été ensuite abordé le besoin de transformer l’essai sur la syndicalisation, seule à même de donner la force nécessaire aux élue.es et délégué.es pour faire appliquer et progresser le droit.

Une matinée a été consacrée à un module sur le droit disciplinaire, dont la maîtrise permet de toujours mieux défendre les salarié.es face à une direction qui n’hésite pas à user de son pouvoir.

80% de la production en grève lors des NAO chez Ateliers SAS

Chez Hermès où les problématiques d’intensification du travail sont similaires à celles de Vuitton, il y a de quoi s’interroger lorsqu’on connait les plus de 4 milliards d’€ de résultats nets réalisés l’an dernier, dont une partie provient du travail réalisé par les sous-traitants. D’ailleurs le refus de la direction d’accorder des augmentations générales de salaires équivalentes à l’inflation, portées lors des NAO, a perturbé les salarié·es, comme l’atteste par exemple la participation à la grève et aux débrayages de plus de 80% des travailleurs en production, soutenus par la CFDT et la CGT chez Ateliers AS.

1895 : création de la CGT à Limoges

« Connaître le passé c’est comprendre le présent pour préparer l’avenir », une partie de la formation a été consacrée à l’histoire sociale, en revenant sur les mobilisations collectives, et parfois les drames, qui ont permis de gagner congés payés, délégués du personnel, réduction du temps de travail, conventions collectives… Limoges est la ville où la CGT a été créée en 1895. Grâce à l’Union Départementale de la Haute-Vienne, nous avons pu visiter la Maison du Peuple, bâtiment construit en 1936, pour offrir à la réunification syndicale un lieu à sa hauteur, qui vit aujourd’hui pleinement à travers ses militant·es.

Les avancées des uns servent aux autres

Ces quelques jours ont permis de poursuivre l’objectif de ces rencontres :se former sur ses droits individuels et collectifs, se rencontrer et partager les avancées des uns afin qu’elles servent aux autres, et faire grandir ensemble la CGT Hermès au service des dizaines de milliers de salarié.es et de ses sous-traitants.

Source  : Journal du THCB février 2024

A consulter également :