La formation, un outil gagnant !

L’importance de la formation syndicale

La Fédération THCB accorde une très grande importance à la formation de ses militants. Depuis la mise en place des CSE, ce sont l’ensemble des règles qui sont bouleversées. Avec « l’inversion de la hiérarchie des normes », il devient possible dans quasiment toutes les matières de négocier des accords collectifs d’entreprise moins favorables que la loi. Alors qu’avant, le principe d’une négociation était au pire de ne rien gagner, au mieux de gagner des avancées, le risque aujourd’hui est celui d’accords collectifs régressifs pour les droits des salarié·es !

De l’autre côté, les droits prévus par la loi sont vus à la baisse… Qu’on pense aux droits collectifs et syndicaux (heures de délégation, nombre de représentants du personnel…) ou aux droits individuels des salariés.

La vérité, c’est que toute la construction ou la régression du droit est bouleversée et s’élabore principalement dans l’entreprise avec votre employeur. Ce big-bang que la CGT a appelé « un Code du travail par entreprise » amène notre direction fédérale à décider de mettre les gros moyens sur la formation.

Ainsi, il devient donc encore plus important de maîtriser les règles juridiques et les pratiques syndicales, de se former pour être informés, pour mieux défendre les droits des salarié·es et négocier des améliorations pour toutes et tous !

Le droit à la formation syndicale

Chaque salarié·e bénéficie, tous les ans, du droit à un congé de formation syndicale (le « congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale », voir l’article L. 2145-5 du code du travail), lors duquel il est rémunéré par l’employeur. La formation doit être délivrée par un organisme habilité, ce que sont toutes les structures de la CGT.

Tou·tes les salarié·es ont droit à 12 jours par an (article L. 2145-7 du code du travail).
Les salarié·es avec un mandat syndical ont droit quant à eux à 18 jours par an (article L. 2145-1 du code du travail). Les formateurs syndicaux ont aussi droit aux 18 jours de congés formation.

Les jours peuvent être posés à la suite (par exemple sur une semaine) ou isolément.

Le salarié doit faire la demande du congé à son employeur au moins un mois à l’avance. Ci-dessous un modèle de demande de congé formation mis à disposition par la CGT.

L’objectif de la Fédération, rappelée à son dernier congrès fédéral, est donc de former un maximum de délégué·es et de salarié·es, soit en regroupant les délégués par entreprises dans les groupes, soit par territoire. Si vous êtes intéressé·es, merci de nous contacter via le site ou par mail à thc@cgt.fr