Publié le 23/10/2024
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, se tiendront les élections TPE (Très Petites Entreprises dont l’effectif est inférieur à 11 salarié.es). 5 millions de salarié.es sont concerné.es. Parce que nous voulons participer à mieux organiser et défendre ces salarié.es les moins bien protégé.es du monde du travail, mobilisons-nous pour faire voter CGT afin que notre fédération reste 1ère organisation dans les TPE de nos branches. L’enjeu est majeur pour la représentativité de la CGT et pour élever le rapport de force dans les négociations de branche. Le site dédié : www.cgt-tpe.fr
Voter et faire voter CGT, c'est être informé.e et défendre ses droits
Voter CGT, c’est profiter d’un rare moment démocratique pour s’exprimer et peser sur les choix dans l’entreprise en matière de droits et de conditions de travail.
Dans les entreprises de moins de 11 salariés, il n’existe pas de CSE (Comité social et économique). Voter CGT, c’est faire élire des représentants syndicaux dans les commissions paritaires régionales qui seront là pour les informer, les défendre, leur faire bénéficier d’avantages pour des activités sociales et culturelles et contribuer à la désignation de conseillers prud’hommes.
Chacun.e d'entre nous peut agir et faire voter CGT !
Nous devons avant tout faire connaître ce scrutin dans notre entourage (famille, amis, voisins) et notre quotidien (commerces de proximité, assistantes maternelles etc.). Vous pouvez utiliser le site contact.cgt.fr pour inscrire vos contacts et télécharger des fiches métiers à partager.
Dans nos secteurs professionnels, de nombreux salariés travaillent dans ces très petites entreprises. Encourageons-les à rompre leur isolement en utilisant le bulletin CGT. Allons à leur contact par le biais de tractages. Notre fédération a particulièrement ciblé deux secteurs d’activité : l’industrie textile (où la CGT THCB représente 30% des salarié.es) et les blanchisseries / pressings et publié des argumentaires à destination des salarié.es des TPE.
Pour aller à la rencontre des salarié.es des TPE, téléchargez le tract 4 pages :
Voter et faire voter CGT, c'est bénéficier d'outils pour être aidé.e au quotidien
Grâce à son implantation et forte de ses 600.000 adhérent.es, la CGT est proche des salarié.es. Elle tient des permanences dans ses Unions Locales. Elle organise des formations sur le droit du travail qui permettent de connaître ses droits pour mieux les défendre.
Au niveau de nos professions (Textile, Habillement, Cuir, Blanchisserie), toutes les informations sur les droits sont à retrouver en rubrique droits et infos pratiques sur ce site internet.
La Fédération met notamment à disposition des résumés de conventions collectives. A téléchargez et diffuser :
- Industries Textiles - IDCC 018
- Blanchisserie - IDCC 2002
- Habillement - IDCC 0247
- Maroquinerie - IDCC 2528
Voter et faire voter CGT, c'est renforcer les négociations salariales et les droits dans les branches
Comme il n’y a pas de négociations dans les TPE, la Convention collective de branche est d’autant plus essentielle. Elle permet d’améliorer les droits des salariés de toute la branche au-delà de ce que prévoit seulement la loi. Au moins une fois par an, les représentants syndicaux négocient les grilles des salaires minima, en-dessous desquels aucun salarié de la branche ne peut être payé.
Parce que les salarié.es des TPE doivent bénéficier des m^mes droits que dans les grandes, voter et faire voter CGT c'est gagner des avancées
Augmenter les salaires :
Pour la CGT, l’urgence c’est d’indexer les salaires sur les prix pour ne pas perdre en niveau de vie et d’augmenter le SMIC et tous les salaires pour vivre dignement de son travail. Quand les prix augmentent, nos salaires doivent augmenter aussi ! Dans la branche Textile, la CGT a réussi à négocier à chaque fois une augmentation au moins à la hauteur de l’inflation et sur l’ensemble de la grille. Elle continue à le revendiquer dans la Blanchisserie.
Améliorer les conditions de travail :
Dans nos professions, nos métiers sont souvent difficiles et la pénibilité doit être reconnue. Pour la CGT, il est urgent d’améliorer les conditions de travail. Les moyens dans les équipements de protection individuelle (EPI) et dans l’entretien de nos machines doivent permettre de nous protéger toutes et tous dans l’exécution de notre travail. L’organisation du travail doit permettre en priorité de répondre aux exigences d’une bonne préservation de la santé au travail
Préserver et développer l’emploi
Dans toutes les branches et particulièrement dans le textile, victime de délocalisations en raison de la mise en concurrence des travailleurs et travailleuses au détriment des droits de toutes et tous, la réindustrialisation doit faire partie des priorités. Pas que dans les discours mais aussi dans les faits. Une partie de ce qui est produit là-bas doit être produit ici ! Pour ne pas avoir à choisir entre l’environnement et nos emplois, relocalisons !
Comment voter ?
La campagne CGT
Le matériel électoral sera envoyé courant novembre.
Les programmes des candidat.es de la CGT qui représenteront les salarié.es des TPE dans les instances paritaires sont également consultables sur le site election-tpe (rubrique « Les candidats ») Quelques jours avant l’ouverture du vote, identifiant et code confidentiel seront reçus par courrier pour voter en ligne, ainsi qu’un bulletin de vote papier pour ceux qui préfèrent voter par correspondance.
Le vote en ligne
- Rendez-vous sur le site election-tpe.travail.gouv.fr
- Cliquez sur le bouton « Voter »
- Se connecter via France Connect (= AMELI, Impôts, La Poste etc. ) ou avec les identifiant et code confidentiel reçus par courrier. Suivez les instructions pour valider le vote !
Le vote par courrier
- Détacher le bulletin de vote du courrier
- Noircir la case correspondant à la CGT à l’aide d’un stylo noir
- Insérer le bulletin dans l’enveloppe de retour pré-affranchie jointe au courrier
- La poster, c’est gratuit !
Chaque voix va compter :
Voter et faire voter CGT, c’est bon pour nos emplois et c’est bon pour nos droits !
Voter et faire voter pour la CGT aujourd’hui, c’est être défendu et protégé demain !
► Source : Journal du THCB octobre 2024