Après les arnaques d'isolation à 1 euro, voici les arnaques au compte personnel de formation (CPF)
Vous avez peut-être vu des publicités sur les réseaux sociaux ou reçu un appel ou un SMS de personnes prétendant travailler pour la plateforme « Mon compte formation ”, Pôle emploi ou un organisme de formation.
Des inscriptions à votre insu, une jungle d’offres
Le but de ces arnaques ? Siphonner votre CPF en obtenant des données personnelles pour vous inscrire dans votre dos à de fausses formations organisées par des organismes frauduleux. Pour ne pas vous faire avoir, ne communiquez jamais par email ou téléphone votre numéro de Sécurité sociale, le mot de passe de votre compte CPF ou même l’adresse mail utilisée pour créer votre compte.
La CGT déplore que les salariés se retrouvent seuls face à une jungle d'offres de formation dont les prix et la qualité sont très variables.
Pour limiter les risques de fraudes, il est important que chaque salarié s'informe sur la gestion de son compte, sur son espace formation. et puisse être accompagné dans le choix d'une formation.
Le compte CPF, une manne financière pour les employeurs
Le compte CPF est aussi une manne financière pour les employeurs. Chaque année, ceux-ci doivent payer des formations obligatoires pour leurs salariés. Or, certains tentent de les faire financer par les salariés en leur demandant d'utiliser leur CPF. n
Si vous n’avez pas encore ouvert votre Compte Personnel de Formation (CPF), comment faire :
Étape 1 : Vous rendre sur le site internet du CPF :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Étape 2 : Créer votre compte avec votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe de votre choix
Étape 3 : Retrouver votre solde d’heures DIF en vous référant aux documents fournis par votre employeur (bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, attestation de droits au DIF ou certificat de travail).
►► Source : Journal du THCB avril 2021
►► A consulter également :