Syndicats, vie syndicale

Sous-traitants oui, sous-payés non merci !

Publié le 08/05/2023

Intervention d'Elodie DUPUI, maroquinière et Déléguée Syndicale chez Arco Châtellerault (sous-traitant Vuitton), dans le cadre de la table ronde "Syndicats et luttes gagnantes", lors du 53ème congrès de la CGT à Clermont-Ferrand.

Je suis salariée à la maroquinerie ARCO de Châtellerault depuis 5 années. Mon entreprise de près de 1000 salariés est l’un des nombreux sous-traitants du groupe Louis Vuitton.

Les élu.es d'Hermès se coordonnent

Publié le 23/10/2022

C'est la 5ème année que les élu.es et mandaté.es du groupe Hermès se réunissent pour analyser en commun, échanger et se former.

C’est dans le Puy de Dôme, chaleureusement accueillis par l'Union Locale CGT de Clermont-Ferrand que les 35 délégués issus de plus d’une vingtaine d’usines différentes ont réfléchi et débattu.

Dans l’unité syndicale pour revendiquer et se faire entendre

L’événement est suffisamment rare pour qu’il mérite d’être évoqué. Les cinq organisations syndicales interprofessionnelles CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC dans une déclaration commune ont dernièrement interpellé le gouvernement sur sa politique économique et sociale.

Elles exigent ensemble en préalable une réunion rapide sur l’évaluation des conséquences dramatiques de la loi travail de 2017 (dites « ordonnances Macron ») et sollicitent le rétablissement des droits pour les salariés comme pour celles et ceux qui les défendent.

Grande consultation des adhérents : l'action avec la CGT vous la voulez comment ?

Donnez votre avis, participez et faites participer les adhérent-es CGT de votre entreprise ou de votre syndicat à la grande consultation nationale. Parce que la CGT agit avec les salarié-es, et défend ce qu'elles et ils pensent, tous les syndiqué-es sont invité-es à s'exprimer.

Vous pouvez répondre en quelques clics :

- soit vous remplissez ce questionnaire (fichier en pj, ci-dessous) sur votre ordinateur puis vous renvoyez le fichier par mail à l'adresse suivante : thc@cgt.fr

Implanter la CGT dans la maroquinerie « c’est pas du luxe »

Afin d’être toujours plus utile aux salarié-e-s, la fédération THCB continue de s’implanter, notamment dans le secteur en plein développement, de la maroquinerie de luxe. Alors que les profits sur ces produits sont considérables, les directions patronales utilisent tous les artifices pour empêcher la légitime représentation syndicale des salariés.