Elections, représentativité

Négocier un Protocole d’Accord Pré-électoral (PAP)

Publié le 04/07/2022

Le premier cycle électoral depuis la création des CSE arrivant à son terme dans beaucoup d’entreprises, une vague d’élections professionnelles se profile. Qui dit élections dit négociation du « PAP », c’est-à-dire de l’accord entre employeur et syndicats qui les prévoit et les organise. Voici un point pour en maîtriser le déroulement et savoir ce qu’on peut y négocier.

Elections CSE : renforcer les listes soutenues par la CGT

Il est important d'anticiper les élections dans vos entreprises en faisant des tracts pour valoriser l’utilité des élu.es en invitant les salarié.es à venir renforcer les listes CGT .

La fédération met à votre disposition une version modifiable sous Word "Elections CSE renforcer les listes CGT" à retrouver ci-dessous. Il est utilisable tel quel en indiquant juste le nom de votre entreprise (à la place de "NOM ENTREPRISE"). La version.pdf (Fleurus) sert d'exemple.

Représentativité syndicale de nos branches

À y regarder d’un peu plus près, les chiffres de la représentativité sur les 105 000 inscrits de nos champs professionnels sont plus encourageants qu’en 2017. Première information intéressante, la CGT reste la première organisation syndicale en cumul sur l’ensemble de nos branches.

Dans le textile et la maroquinerie, secteurs les plus importants, la CGT progresse grâce à l’engagement de toutes et tous

Elections: la CGT THCB 1er syndicat des salariés des TPE

Elections Très Petites Entreprises : la CGT est de très loin le 1er syndicat choisi par ces salarié.es, augmentant son score à 26,32% des voix.

C'est aussi le cas dans nos branches professionnelles du Textile de l'Habillement, du Cuir et des Blanchisseries où les salarié.es des petites entreprises utilisent le bulletin CGT à plus de 30% des voix !

Un encouragement pour tous les militant.es qui veulent casser l’isolement de ces salariés les moins bien protégés du monde du travail pour les aider et mieux les défendre.