Hermès Maroquinerie des Alpes : une CGT toujours majoritaire pour gagner des avancées sociales

Publié le 04/10/2023

Le 21 septembre, l’ensemble du pôle Maroquinerie des Alpes a eu ses élections professionnelles, avec près d’un millier de salarié.es concerné.es.

Présente dans les quatre établissements, la CGT devient majoritaire aux Abrets devant la CFDT et elle passe en revanche 2ème chez MHM. À Belley et Fitilieu, elle conserve son monopole.

Une CGT efficace qui prouve son utilité

Grâce à un profond travail syndical, lors de la campagne mais également tout au long du mandat en se montrant utile et efficace, la CGT confirme surtout sa position majoritaire au niveau du pôle. Ce résultat est essentiel car il lui permet de signer seule des accords d’entreprise et d’être ainsi un acteur incontournable dans les négociations.

Bravo à nos délégués, à leurs équipes ainsi qu’au Délégué Syndical Central du groupe Hermès pour ces résultats !

Maintien de la rémunération à 90% pour le congé de présence parentale et 80% pour le congé de solidarité familiale

Dans l’ensemble du groupe Hermès, la CGT fait preuve de son utilité pour la défense des salarié.es, par son travail quotidien d’accompagnement mais également son rôle dans la négociation où elle se bat pour des avancées sociales. En témoigne récemment l’accord de groupe de « Conciliation des temps de vie » où la CGT a su, aux côtés des mesures d’annonce et symboliques de la direction, imposer quelques avancées concrètes. A été notamment gagné le maintien de la rémunération à 90% pour le congé de présence parentale et 80% pour le congé de solidarité familiale le tout sur la base des temps de travail réels (contrairement à la base 35h proposée régulièrement inférieure à la réalité).

Se coordonner face à la direction

L’ensemble des élu.es CGT chez Hermès poursuivent par ailleurs leur démarche de coordination et d’organisation des revendications et actions syndicales, face à une direction qui continue d’intensifier la production en augmentant les cadences et dégradant les conditions de travail.

Un votant CGT doit être un potentiel syndiqué

Il faut maintenant passer du bulletin de vote au bulletin d’adhésion CGT, chez Hermès et ailleurs, pour se renforcer et réagir pour défendre nos droits et améliorer nos conditions de travail !

Source  : Journal du THCB septembre 2023

►► Pratique :

Lien de téléchargement:
PDF icon Accord_conciliation_temps_de_vie_Federation_CGT-1.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur