Publié le 18/12//2024
Les élections qui avaient été repoussées d'une année se sont déroulées le 21 novembre dernier : c'est un succès avec 80% des voix pour la CGT !
Dans cette entreprise de logistique de plus de 100 salariés, qui travaillent pour plus d’une dizaine de marques (Jonak, Chevignon, Inès de la Fressange…), la CGT conserve largement sa première place et, plus encore, devient hégémonique au CSE.
Un syndicalisme actif au quotidien
Un fort taux de syndicalisation
Cette réussite tient à son très bon bilan, avec notamment des augmentations de salaire chaque année et la sauvegarde de tous les emplois malgré plusieurs pertes de marchés mais surtout à un syndicalisme actif au quotidien auprès de l’ensemble des salariés qui s’appuie sur une trentaine de syndiqués.
Le maintien de la CSSCT avec des moyens
La CGT détient tous les postes, avec 4 titulaires au 1er collège et 2 titulaires au 2ème collège, pareil pour les suppléants. Elle réussit par ailleurs à maintenir un conquis du précédent mandat, à savoir l’existence d’une CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail), obligatoire seulement à partir de 300 salariés, composée de 3 élus du CSE avec chacun 8 heures de délégation en plus par mois.
Une bonne entente entre syndicats pour peser plus
Autre organisation syndicale, la CFDT avoisine les 18% des voix. Les deux organisations travaillent en bonne entente, renforçant leurs poids face à la direction.
La réussite de ces élections est aussi due à leur préparation :
⇒ un tract pour renforcer la liste
⇒ puis un pour inviter à voter CGT
⇒ enfin un pour remercier en invitant les collègues à se syndiquer
Bravo au travail des syndiqués CGT !
► Source : Journal du THCB décembre 2024
► A consulter également :