Rentokil-Initial: des résultats historiques !

Publié le 29/06/2023

Le groupe de blanchisserie industrielle Rentokil Initial, installé dans toutes les régions de France, vient d’organiser début juin les élections professionnelles dans l’ensemble de ses établissements. 2700 salariés étaient appelés à élire leurs nouveaux représentants du personnel.

Cinq organisations syndicales : CGT, CFDT, CFTC, FO, UNSA ont constitué des listes un peu partout dans chaque établissement. Les résultats définitifs, après dépouillement n’ont pas laissé de place au doute. Elle a placé la CGT avec un score historique au niveau de l’entreprise.

Un plébiscite des salariés : 78,99 % La CGT désormais seule représentative

78,99 % des salariés ont glissé un bulletin CGT dès le premier tour, laissant la CFDT très, très loin derrière avec 9,87 %, suivie de FO à 4,1 %, de UNSA avec 3,58 % enfin de la CFTC à 3,33 %. Un résultat jamais atteint par notre syndicat. La CGT sort par la même occasion de la table des négociations pour les trois prochaines années, l’ensemble des autres organisations syndicales. En effet, la CFDT n’ayant pas recueilli 10 % de bulletins valablement exprimés est donc éliminée comme les autres organisations syndicales pour négocier. La CGT restera la seule organisation syndicale représentative.

Des équipes à l’écoute, de nouveaux syndiqués avec les mobilisations retraites

Il faut dire que nos équipes CGT ont toujours été à l’écoute des demandes des salariés et très revendicatives sur l’organisation et les conditions de travail, sur l’augmentation des salaires ou sur les retraites encore dernièrement. Mais nos syndicats CGT sont tout aussi ouverts à négocier et à signer des accords qui amènent des nouveaux droits. Le fait que de nouvelles équipes CGT se sont encore créées sur des établissements comme Gleguer, Lailly en Val et Gravigny a aussi contribué à ce très bon score.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, trente cinq nouveaux syndiqués sont venus grossir les rangs de la CGT depuis le début du conflit des retraites.

Nos délégués peuvent être fiers de cette victoire. Un grand bravo à Sophie, Christian, Mohamed, Nathalie et tous nos délégué.es CGT qui ont su mettre de l’énergie et de la détermination pour rendre la CGT incontournable dans leurs établissements et dans ce groupe.