Tricotage des Vosges, Hermes Sayat Riom, la CGT 1ère organisation syndicale !

Publié le 29/05/2023

Tricotage des Vosges : la CGT seule à la manœuvre !

Depuis des décennies, la CGT et la CFDT se sont régulièrement confrontées dans cette entreprise sur la vision du droit et du syndicalisme.

La CFDT très souvent majoritaire s’est même laissé embarquer plus d’une fois sur des accords régressifs . La direction s’est toujours arrangée pour lui renvoyer l’ascenseur lors des élections professionnelles suivantes.

Avec les ordonnances travail , moins d ‘élus du personnel, moins de négociation

Les choses ont bougé depuis la mise en place des ordonnances du travail , moins d’élus du personnel , plus de travail et de réunionnite dans le CSE , moins de négociation et de grain à moudre
dans l’entreprise. Ces ordonnances « Macron » ont fini par lasser une forte partie des salariés de l’entreprise.

Une très forte abstention

L’analyse des résultats de l’élection professionnelle qui s’est déroulée début mai fait apparaître un fort ras-le-bol des salariés, exprimée par une très forte abstention. Si la CGT a fait le plein de ses voix dans le collège ouvriers, les salariés des autres catégories professionnelles se sont fortement démobilisés au point de ne pas aller voter ce qui a fait plonger la représentativité de la CFDT.

Au final, un second tour a même été nécessaire dans le 2ème et 3ème collège, faute de quorum.

62,5% chez les ouvriers pour la CGT mais la nécessité de gagner la confiance  de tous les salariés

Avec son carton plein des voix chez les ouvriers, la CGT se retrouve seule représentative avec 62,25 % des voix. Une victoire en demi-teinte tout de même qui nécessitera de travailler dans tous les collèges pour gagner la confiance de tous les salariés.

Hermès Sayat Riom : la CGT toujours en tête quoi qu’en pense la direction !

L’élection professionnelle qui s’est déroulée fin avril à Hermès Sayat Riom en Auvergne n’était pas une élection parmi d’autres pour ce groupe. La direction n’avait pas fait mystère de faire trébucher la CGT, quoi qu’il en coûte.

La multiplication des coups bas en amont du scrutin est là pour nous rappeler que de nombreuses directions d’entreprises ne lésinent pas sur les moyens pour tenter  d’affaiblir et diviser les syndicats.

36,92% des voix pour la CGT malgré de fortes pressions

Nos délégués ont dû subir des pressions de tous ordres, une procédure devant les prud’hommes pour une sanction sans fondement , des tentatives de marchandages et de débauchages de nos déléguées en échange d’évolution de postes de travail, de l’acharnement administratif et procédural sur la prise de fonction de notre secrétaire du comité de groupe, etc.

Malgré toutes ces chausses trappes pour tenter d’affaiblir la CGT, les salariés du pôle maroquinerie n’ont pas été dupes et ont maintenu notre syndicat à la première place. Avec 36,92 % des voix, la CGT continuera donc de revendiquer et à défendre avec force les droits des salariés.

Bravo à l’ensemble de nos délégué.es et à Audrey ROUGANNE notre Déléguée Syndicale. Ils ont tous su garder leur maîtrise et leur calme, malgré les épreuves que tous ont endurées.

La fédération tient à leur adresser ses félicitations en leur garantissant un soutien sans faille.

Partout après une négociation ou une élection, proposez aux collègues de se syndiquer !