Sous-traitants et donneurs d’ordres on s’organise avec la CGT !

Publié le 30/06//2025

La CGT continue de s’implanter dans la maroquinerie car les conditions de travail comme les salaires sont loin d’être à la hauteur. Les salariés de la Maroquinerie d’Albon, dans la Drôme, entreprise de 250 salarié·es qui appartient au groupe Goyard, se sont organisés avec le syndicat.

Les élections se sont déroulées le 20 mai dernier, et succèdent à un cycle électoral où la direction avait là aussi évité la présence de syndicats au CSE laissant la place libre aux élues dits « sans étiquette ». Cette fois-ci, le travail syndical a porté ses fruits, avec l’aide des Unions Locales de Roussillon et de Saint Vallier et de l’Union Départementale de la Drôme.

Des élections préparées avec méthode à l’aide des outils mis à disposition par notre fédération

La CGT a ainsi pu utilement négocier le PAP (protocole d’accord préélectoral) et distribuer des tracts pour informer les salariés de la tenue des élections et de la constitution d’une liste syndicale, avec les outils mis à disposition par notre Fédération.

Malgré un climat hostile à notre syndicat CGT, indépendant des directions, 5 sièges sur 9 remportés dans le 1er collège

Grâce à l’implication de plusieurs salariés de l’entreprise, la CGT a pu déposer au 1er collège une liste complète. Face à notre liste CGT, une liste CFDT s’est soudainement
constituée, autour des anciennes élu·es « sans étiquette ». Dans ce climat manifestement hostile à un syndicat indépendant des directions, les résultats sont à la hauteur de notre investissement : avec un fort taux de participation (86%), nous remportons 5 sièges sur 9 dans le 1er collège, et la CFDT remporte les 2 sièges du 2nd collège où nous n’avions malheureusement pu présenter de candidat.

Avec plus de 44% des suffrages valablement exprimés, la CGT est plus que représentative (représentativité à partir de 10%) et pourra ainsi, en plus de sa présence en force au CSE, participer activement aux négociations collectives d’entreprise.

Félicitations aux syndiqués élues et merci à tous ceux qui ont participé à cette belle réussite !

Les conditions de travail chez les donneurs d’ordre doivent s’améliorer sans tirer les salaires vers le bas dans la sous-traitance.

Dans ce secteur de 40 000 salariés, les échanges entre les salariés des différents sous-traitants se poursuivent et des discussions ont lieu avec ceux des donneurs d’ordre. Notre objectif syndical est simplement que les conditions de travail chez les donneurs d’ordre s’améliorent et que les salaires ne soient pas tirés vers le bas par ceux pratiqués en sous-traitance. C’est aussi pour cela que la CGT mène un travail spécifique pour augmenter les salaires chez les sous-traitants.

Continuons à se syndiquer à la CGT pour connaître ses droits et s’organiser collectivement : seul on va vite, ensemble on va loin ! 


Source  : Journal du THCB juin 2025


A consulter également :

Display PDF: