Salaires, NAO

Réouverture des négociations de branches avec l’augmentation du Smic du 1er novembre

Publié le 27/11/2024

Comme l’indiquait notre journal d’octobre, le Smic a été revalorisé de 2 % quelques mois en avance, dès le 1er novembre 2024 plutôt qu’en janvier 2025 comme la loi l’oblige. Cette anticipation a été concédée le jour de la mobilisation syndicale nationale du 1er octobre. Il est aujourd’hui à 1801,80€ brut. En toute logique, la Fédération THCB CGT a demandé la réouverture des négociations salaires au niveau de nos branches.

Comme à chaque fois, nos délégations défendent une triple revendication :

Salaires, retraites, services publics, industrie : le 1er octobre, on se mobilise pour gagner des avancées [Tract]

Le 1er octobre, en grève pour abroger la réforme des retraites, augmenter les salaires, développer l'emploi industriel et financer nos services publics !

L'encart du tract est modifiable, pour renseigner le lieu de rassemblement.


A consulter également :

Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites Le 1er octobre en grève et en manifestation pour nos droits !

Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FSU, Solidaires, USL, Unef, Union Etudiante appellent à manifester et à faire grève le mardi 1er octobre pour qu’enfin les urgences sociales (salaires, retraites, services publics) exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues !

L’inflation est conséquente, les NAO sont importantes !

Publié le 25/06/2024

L’inflation est toujours importante, au-delà des 2,5 % sur l’année, pire encore pour certains produits comme par exemple l’énergie (+ 5,7%). Les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires se sont déroulées dans beaucoup d’entreprises en début d’année, mais dans plusieurs elles n’ont lieu que maintenant.

Alors que certaines sont en voie d’être ouvertes ou en cours, voici un bref aperçu des avancées gagnées là où la CGT est à la table des négociations.

Comment le patronat et le gouvernement ont réussi à bloquer puis tasser les salaires ?

Publié le 30/04/2024

Leur choix de la « smicardisation »

Avec 1 million de plus en 2 ans, ce sont désormais plus de 3 millions de travailleurs qui se retrouvent au SMIC - plus encore avec les agents de la fonction publique. C’est près d’1 salarié sur 5, un triste record. Et quasi 60% des salarié·es payé·es au SMIC sont des femmes. De plus en plus de salarié·es avoisinent le SMIC, avec des salaires déjà bas qui se font rattraper par le minimum légal.