Réouverture des négociations de branches avec l’augmentation du Smic du 1er novembre

Publié le 27/11/2024

Comme l’indiquait notre journal d’octobre, le Smic a été revalorisé de 2 % quelques mois en avance, dès le 1er novembre 2024 plutôt qu’en janvier 2025 comme la loi l’oblige. Cette anticipation a été concédée le jour de la mobilisation syndicale nationale du 1er octobre. Il est aujourd’hui à 1801,80€ brut. En toute logique, la Fédération THCB CGT a demandé la réouverture des négociations salaires au niveau de nos branches.

Comme à chaque fois, nos délégations défendent une triple revendication :

  • une revalorisation au moins à la hauteur de celle du Smic, donc de l’inflation
  • sur l’ensemble de la grille, c’est-à-dire des différents niveaux et coefficients
  • avec clause de revoyure en cas d’une nouvelle revalorisation du Smic dans l’année.

L’objectif étant aussi de faire des demandes de réouvertures de NAO dans les entreprises pour augmenter les salaires.

Dans le Textile, cette demande de la CGT, soutenue utilement en intersyndicale, a porté ses fruits. Nous avons ainsi obtenu une augmentation de 2%, sur toute la grille et la reconduite de la clause de revoyure. L’accord signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives est applicable au 1er novembre.

Dans la Maroquinerie, alors que la CGT a défendu la légitimité d’une revalorisation dès novembre afin d’éviter que les salariés se fassent « rattraper » par le Smic mais surtout perdent en niveau de vie (le Smic est revalorisé parce que l’inflation continue), il nous a été opposé une stricte fin de non-recevoir au motif que les grilles de janvier 2024 n’ont pas encore été étendues par l’Administration du travail et que cela amplifierait la différence entre entreprises adhérentes (pour que la grille s’applique même sans extension) et entreprises non-adhérentes. Privilégiant ainsi des considérations de concurrence entre entreprises que le niveau de vie des salariés…

Dans la Blanchisserie, la CGT a également fait ajouter un point sur la négociation des salaires, sans grand espoir au vu de la réaction patronale à cette demande. La situation y est pourtant encore plus critique avec les 3ers coefficients de la grille inférieurs au nouveau Smic ! L’organisation patronale n’en a pas moins refusé toute revalorisation avançant comme seul argument le manque de visibilité des entreprises sur l’économie… La question sera de nouveau inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion le 13 janvier.


Source  : Journal du THCB novembre 2024


A consulter également :

Display PDF: