ESPACE VIDÉO

03-01-2020
Sophie Binet, responsable du Collectif Femmes-mixité de la CGT, explique pourquoi, contrairement à ce qu'affirme le gouvernement, les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites.

05-12-2019
Thomas Vacheron, membre de la direction CGT et secrétaire de la fédération THCB, était invité sur France Inter de l’émission "le téléphone sonne", pour débattre du projet de contre-réforme de retraite par point. Les autres invités étaient Frédéric Sèvre, secrétaire national de la CFDT ainsi que Henri Sterdyniak Economiste à l’OFCE et membre des « Economistes atterrés » qui ont répondus aux questions des auditeurs et échangés sur leurs analyses de la situation.

04-12-2019
On parle beaucoup de réforme des retraites en ce moment… mais connaissez-vous le fonctionnement du système actuel ? L'essentiel en 3 minutes !

25-10-2019
En France la protection sociale et son pilier fondamental la Sécurité Sociale ont permis des progrès sociaux considérables en espérance de vie, en qualité et en sécurité de vie. Les Français perçoivent à juste titre la Sécurité Sociale comme leur premier acquis social.

24-10-2019
Avec la mise en place, d'ici la fin 2019, du comité social et économique créé par les ordonnances Macron, la représentation des salariés est bouleversée.

23-10-2019
Savez-vous, vraiment lire votre fiche de paie ? Il se cache un certain nombre d'enjeux derrière ce simple morceau de papier. La défense de vos droits individuels, bien sûr, mais au delà, c'est aussi le financement de notre protection sociale : Sécurité sociale, retraite... Explications !

22-10-2019
L'employeur est-il obligé de convoquer le salarié à un entretien préalable ? Dans quels délais ? Concrètement que se passe-t-il pendant l'entretien ? Les réponses avec Anaïs Ferrer, responsable du service juridique de la CGT.

22-10-2019
L'entreprise de textile automobile Tesca a fait des centaines de milliers d'euros de bénéfices ces dernières années. Les salariés et leur syndicats n'accepteront pas un 2ème plan de licenciement en 3 ans.

04-10-2019
Yohan Fialon, délégué CGT du personnel de SES : « Au mois d’août tout allait bien et en septembre rien ne va plus. Les salariés sont complètement déconcertés. Ce qui est dommage et rageant c’est qu’il y a un réel savoir-faire chez SES : des ouvriers qui sont qualifiés, motivés, déterminés à sauver leur emploi, et un parc machines en très bon état, avec des machines neuves, de 2017. Pour moi c’est un fiasco complet, dû à une mauvaise gestion ». Source : 19/20 France 3 Auvergne du 13/09/2019 Haute-Loire : une quarantaine d’emplois menacés dans une entreprise de plasturgie

04-10-2019
On entend parler de la Cgt que lorsqu'il y a des grèves. Pourtant le plus gros travail des délégués CGT consistent à signer des accords... La CGT défend l'intérêt de tous les salariés face aux employeurs. Alors, ne restez pas tout seul !
12-06-2019
Intervention de Thomas Vacheron, membre du bureau fédéral THCB lors du 52ème congrès CGT à Dijon en mai 2019.

12-06-2019
Intervention de Amirul Haque Amin, président du NGWF (National Garment Workers Federation), le syndicat du textile au Bangladesh lors du 52ème Congrès CGT à Dijon en mai 2019.

12-06-2019
Intervention de Irvin Buchemeyer, membre du bureau fédéral THCB lors du 52ème congrès CGT à Dijon en mai 2019.

11-06-2019
Les ordonnances Macron ont créé une nouvelle institution représentative du personnel le comité social et économique (ou CSE) qui aura totalement remplacée, d'ici le 1er janvier 2020, les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le CHSCT. Les explications d'Hélène VIART, juriste CGT

10-06-2019
Laurent Milet, rédacteur en chef de la RPDS (revue pratique de droit social / CGT) est revenu sur la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) que les entreprises doivent constituer et la faiblesse de l’information à destination des élu·es du personnel.

17-05-2019
Pendant plusieurs décennies, les plans de délocalisation se sont succédés. La plupart du temps, seuls les salariés ont contesté cette stratégie. L’industrie textile a été la première à subir de plein fouet cette stratégie pour dégager davantage de marges. Cette logique s’est accélérée et touche maintenant toute l’industrie. La CGT s’est engagée dans une bataille, depuis plusieurs années, pour redévelopper l’industrie en France. Maurad Rabhi, secrétaire général Fédération CGT du Textile Habillement Cuir, nous parle des potentialités dans ce secteur industriel.

06-05-2019
Maurad Rabhi, Secrétaire Général, répond à BI & T sur les accords de compétitivité