Paradis fiscal : il est urgent d’agir ! [Edito]

Depuis quelques années, plusieurs journalistes du monde entier travaillent étroitement ensemble afin d’investiguer sur l’évasion fiscale des milliardaires, des multimillionnaires, ou des multinationales. Ce scandale planétaire autour de quelques milliers de familles posent d’inquiétants problèmes sur les recettes fiscales des états, le partage des richesses entre riches et pauvres ou encore l’égalité de tous face à l’impôt !

L’étude OPEN LUX dévoilée par le journal « Le Monde » début février est effrayante sur bien des points. On n’y apprend que le Luxembourg reste de loin, la plaque tournante financière de tous les escrocs en col blanc manipulant l’optimisation ou l’évitement fiscal des différents états pour s’enrichir.

Un pays garantissant, envers et contre tout, deux closes majeures pour les familles aisées, la discrétion comme l’avantage fiscal.

Résultat, des centaines de milliards d’euros affluent et sont dissimulés dans des sociétés offshore, sans aucune emprise ni contrôle de l’administration luxembourgeoise. Ces sociétés fantômes, sans bureau, ni salarié se logent toujours au sommet des organigrammes des groupes ou des entreprises et toujours sous le nom de « holding » familiale ou financière. Ces sociétés structurent ainsi soient leurs groupes, leurs patrimoines, leurs investissements.

On y retrouve les grandes familles industrielles françaises comme Mulliez (Decathlon), Yves Rocher, Hermès, Bernard Arnault (LVMH), François Pinault et son fils (Kering) etc.... 37 des 50 familles françaises les plus fortunées.

Devant autant de dérives, des questions reviennent pourtant sans cesse :

Pourquoi nos dirigeants politiques ne sont pas fichus de se coordonner pour combattre sérieusement l’évasion fiscale à l’échelle nationale, européenne, voir mondiale ?

Pourquoi autorise-t-on des montages offshore financiers, complexes, nébuleux et non déclaratifs ?

Autant de questions qui interrogent, qui surprennent. Pourtant, après la crise financière de 2008, nos dirigeants politiques européens, du G7, du G20, s’étaient tous engagés à reprendre les choses en main, à publier la liste des paradis fiscaux, à traquer les citoyens fortunés transférant illégalement leurs actifs.

Devant autant de gabegie, il est urgent d’agir avant que l’indignation des peuples ne se transforme en colère…

Maurad Rabhi
Secrétaire général