A l’opposé du vieux monde libéral, l’avenir doit être social, environnemental et démocratique

La crise sanitaire que nous sommes en train de vivre marquera l’histoire de l’humanité. Le confinement de plus de 4 milliards de personnes a été l’ultime moyen de limiter la propagation de la pandémie, faute d’avoir pu protéger, dépister et soigner, conséquences de l’austérité généralisée.

Cette catastrophe aura révélé les inepties de ce monde où l’on comprend bien qu’une infirmière, une caissière ou un éboueur sont bien plus essentiels à la vie de la population qu’un trader… Ceux qui détruisent la planète sont mieux rémunérés que ceux qui soignent ou nourrissent ! Et ce sont les droits, au chômage, au travail, à la santé ou à la retraite des salarié.e.s qui permettent aux pays de fonctionner qui ces dernières années ont été les plus attaqués.

La France aura été testée positive aux inégalités et aura aussi démontré que le confinement n’était pas le même si l’on vivait dans un 40 m2 où si l’on avait une villa au Croisic ou à St Tropez.  Les patrons qui considéraient qu’il y avait trop d’Etat, trop d’impôts et de cotisations sociales (qu’ils osent mal-nommer « charges »), étaient ravis des milliards « d’argent magique », mais bien réel, pour que l’activité partielle leur soit payée à 100%. Quoi de plus légitime que d’exiger des contreparties sociales et environnementales aux aides publiques gigantesques qu’ils ont perçues ou à venir ?

Les lits de réanimation continuaient à être saturés et le Medef souhaitait déjà attaquer nos droits, insultant les travailleurs en proposant les vieilles recettes inefficaces économiquement et injustes socialement pour nous faire toujours travailler plus et gagner moins. La crise économique mondiale issue de leurs Business, était latente depuis des mois et la question n’était pas « si elle allait arriver » mais plutôt « quand » ? Le Covid aura été le détonateur avec les conséquences sociales désastreuses pour nos emplois qui vont en découler.

A nous de défendre nos solutions : pour y faire face il ne faudra pas travailler plus mais travailler toutes et tous, avec déjà, l’application réelle des 35 heures (au lieu des plus de 39 heures réalisées en moyenne par les salariés du privé) en majorant les heures supplémentaires, par exemple à 50% comme dans la santé. Surtout, il est impératif de remettre des règles contre les suppressions d’emplois en réinstaurant l’autorisation administrative de licenciement et en prolongeant les possibilités d’activités partielles.  Il est aussi nécessaire de réformer les tribunaux de commerce et de modifier le fonds régissant les Allocations de Garantie de Salaires (AGS).

Il est temps, pour des raisons sociales et environnementales, de relocaliser des productions, pour tendre vers l’autonomie et pour que les produits ne fassent pas le tour de la planète pour la seule recherche du profit gagné sur le moins disant social. Nos propositions de commandes publiques issues à 70 % d’Europe et à 35% de France sont un levier économique conséquent et immédiat.

Financer nos propositions c’est aussi mettre un terme à l’optimisation fiscale et aux paradis fiscaux de quelques-uns qui sont l’enfer social des populations. Il faut immédiatement des contrôles publics ainsi que la mise en place de la Flat-taxe sur les revenus du capital tout comme une nouvelle tranche d’imposition pour les plus hauts revenus, car aujourd’hui ils contribuent proportionnellement beaucoup moins aux biens publics que la moyenne de la population.

Dans cette période de turbulence où systématiquement les questions d’emploi vont être opposées aux droits des salariés y compris de ceux qui auront travaillé en pleine pandémie, il faut que nos revendications soient portées haut et fort. Contrairement au jour d’avant, les salariés doivent être écoutés et enfin entendus ! Pour que le jour d’après ne soit pas dramatique, l’avenir doit être social, environnemental et démocratique.

Thomas Vacheron
Secrétaire fédéral