Emploi, industrie, licenciement

Kalhyge : de crève-cœur, les salariés ont été contraints de dire oui

Cela fait des mois que sont connues graves difficultés financières du groupe de blanchisserie industriel Kalhyge, de ses 43 établissements et de ses 3500 salariés à travers la France.

Depuis plusieurs semaines, un vaste accord de retournement a été lancé en trois étapes (APC / licenciements / investissement), la première fut laborieuse et très tendue.

Le discours paradoxal entre emploi et aides publiques [Edito]

Depuis plusieurs mois, des milliards d’euros d’aides publiques sont donnés aux entreprises pour soi-disant préserver l’emploi et les entreprises. Les dispositifs publics se multiplient avec les financements dédiés. Chômage partiel, plan de relance par secteur professionnel, prêt garanti ou encore dernièrement l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD).

Emplois, Licenciements : ce qui existe / ce que la CGT THCB propose

Dans le contexte exceptionnel, le patronat a découvert le bonheur de vivre sous une économie administrée recevant des milliards d’argent public. Mais il s’offusque très vite, de la moindre proposition de vérification ou de contrepartie pour les salarié.e.s comme par exemple, la remise en place conjoncturelle de l’autorisation administrative de licenciement.

Eminence : opération bas les masques !

Eminence est une entreprise textile implantée dans le Gard depuis 70 ans qui produit essentiellement des sous-vêtements pour homme.

Suite aux délocalisations, il reste moins de 500 salarié.e.s sur les 2 sites près de Nîmes. Ces dernières années l’équipe CGT s’est étoffée en alliant expérience et travail du quotidien, ce qui lui a permis d’être très majoritaire dans le groupe aux dernières élections, avec même un 78% dans le collège ouvriers/employés !

A l’opposé du vieux monde libéral, l’avenir doit être social, environnemental et démocratique

La crise sanitaire que nous sommes en train de vivre marquera l’histoire de l’humanité. Le confinement de plus de 4 milliards de personnes a été l’ultime moyen de limiter la propagation de la pandémie, faute d’avoir pu protéger, dépister et soigner, conséquences de l’austérité généralisée.

La victoire des salariés de SES éclaire les opaques tribunaux de commerce

La lutte menée par les salarié.e.s de Stefany Emballages Services (SES) en Haute Loire, qui a permis en mars la reprise de la totalité des employés, est éclairante à bien des égards. Avec la CGT, ils ont su mettre en avant leur savoir-faire industriel tant sur le plastique biodégradable porteur d’avenir, que sur les besoins immédiats d’emballages à vocation médicale.