SPONTEX et VISKASE : avancées sur l’environnement et renforcement syndical

Début novembre, un conseil syndical avec nos délégués de SPONTEX et de VISKASE, en présence de la Fédération, s’est déroulé autour de la situation économique et sociale des entreprises mais aussi sur les préoccupations environnementales.

En effet, depuis l’incident écologique d’août 2019, nos deux entreprises sont surveillées de près par la Préfecture de l’Oise et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Emploi et environnement

À la demande du patronat de nos professions, une étude a été réalisée sur l’empreinte carbone de l’industrie du textile par le cabinet Cycléo.

L'objectif était de savoir bien évidemment les efforts que nos secteurs professionnels devront réaliser pour se mettre en conformité avec l’accord de Paris sur l’environnement à horizon 2050.

A l’opposé du vieux monde libéral, l’avenir doit être social, environnemental et démocratique

La crise sanitaire que nous sommes en train de vivre marquera l’histoire de l’humanité. Le confinement de plus de 4 milliards de personnes a été l’ultime moyen de limiter la propagation de la pandémie, faute d’avoir pu protéger, dépister et soigner, conséquences de l’austérité généralisée.

L’usine de Spontex arrêtée suite à un problème environnemental

Un petit dysfonctionnement d’une vanne de soude se déversant, par intermittence, dans un ruisseau le long de l’entreprise, aura mis le feu aux poudres chez Spontex.

Les services municipaux alertés par quelques riverains qui cultivaient leurs jardins, n’ont rien trouvé de mieux que de s’étendre dans la presse locale, par une déclaration de la Maire de Beauvais. Il est vrai qu’agiter  l’étendard de l’environnement pour une élue à la veille d’élections municipales, peut rapporter des voix.