Encore des victoires pour nos salaires !

Publié le 24/02/2023

Plusieurs résultats de négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires dans nos entreprises ont attiré notre attention ce mois-ci. À l’honneur, les résultats de Adler Pelzer dans les Ardennes, de France Teinture et de l’entreprise, petit bateau dans l’Aube, Idéal Fibres dans le nord à Comines et des maroquineries d’Auvergne. Des négociations qui se sont toutes terminées avec le soutien fort des salariés à nos délégué.es CGT.

Adler Pfizer - 6% d’Augmentation Générale

Après plusieurs années d’acceptation de diète salariale suite à la situation économique difficile de l’entreprise, le syndicat et des salariés ont haussé le ton lors des NAO. Comme les discussions prenaient le même chemin que les années précédentes, plusieurs grèves ont été improvisées par les salariés ce qui a permis à nos délégués de pousser la direction d’entreprise à bouger fortement. Secouée, celle-ci a fini par lâcher 6 % d’augmentation générale pour tous les salariés.

France Teinture - 6% d’Augmentation Générale

Les NAO ont permis de gagner des augmentations salariales dans cette entreprise de teinture. Notre délégué CGT a pu comme toujours s’appuyer sur la détermination des salariés pour peser dans la négociation. L’accord a permis d’obtenir 4 % au 1er janvier, suivie d’une seconde hausse de 2 % le 1er juillet, soit 6 % d’augmentation générale, ainsi qu’une revalorisation des chèques déjeuner pour l’ensemble des salariés de 150 € dorénavant au lieu des 120 € en 2022.

Petit bateau - Des augmentations pour tous

Dans cette entreprise aussi, les NAO ont été bonnes. Le bras de fer entre le syndicat CGT et la direction a tourné à l’avantage des salariés. L’accord prévoit une augmentation un peu différente selon trois tranches. Une première tranche à 115€/mois d’augmentation pour tous les bas salaires en dessous de 25 000 € annuels. Une seconde tranche à 100€ pour tous les salariés en dessous de 35 000 € et une troisième tranche de 2 % pour tous les autres salariés. A cela s’est ajouté une revalorisation de la prime d’ancienneté pour tous ainsi que deux journées supplémentaires sur les congés payés pour les parents ayant des enfants de moins de six ans et de deux jours supplémentaires pour leurs enfants malades.

Idéal Fibres - 0,50€/heure, soit 83 € brut par mois

La négociation salariale à Idéal fibres a permis d’obtenir 0,50€/ heure, soit 83 € brut par mois ainsi qu’une prime de 400€ , de la revalorisation de la prime d’ancienneté pour les cadres et de la prime frais kilométrique pour tous les salariés.

Maroquinerie du Puy et Pierre Cotte - Une augmentation générale de 120€ brut de plus par mois

Dans chacune de ces 2 usines de sous-traitance Hermès, les délégués CGT ont passé du temps à échanger avec les salarié.es. Plutôt que des augmentations individuelles au bon vouloir de la direction, ils ont porté comme revendication une augmentation générale de salaire brute pour que le travail de toutes et tous soit reconnu, ainsi que des primes d’ancienneté elles aussi cotisées. La direction a refusé avec des explications créant la confusion et la division entre les salariés. Un PV de désaccord a finalement été signé maintenant des augmentations individuelles mais actant une augmentation générale de 120€ brut de plus par mois pour un temps plein pour CDI et CDD inclus.

C’est le moment de valoriser ces avancées en proposant à vos collègues de se syndiquer ! Vous aussi, faites-nous connaître les NAO dans vos entreprises. La fédération fera suivre les négociations pour booster l’ensemble de nos délégués de nos professions et montrer que des victoires sont possibles sur les salaires.

Bravo à tous nos délégués pour leurs résultats.

Source : Journal du THCB février 2023

►► Pratique, pour valoriser vos négociations et inviter vos collègues à se syndiquer