SPONTEX et VISKASE : avancées sur l’environnement et renforcement syndical

Début novembre, un conseil syndical avec nos délégués de SPONTEX et de VISKASE, en présence de la Fédération, s’est déroulé autour de la situation économique et sociale des entreprises mais aussi sur les préoccupations environnementales.

En effet, depuis l’incident écologique d’août 2019, nos deux entreprises sont surveillées de près par la Préfecture de l’Oise et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Cet échange aura permis d’abord de s’assurer que tous les acteurs, entreprises, syndicats CGT sont bien mobilisés sur cette problématique. D’ailleurs, à période régulière, le syndicat s’assure auprès de la direction d’entreprise que les travaux imposés par la DREAL avancent correctement. C’est plus de 8 millions d’euros que les deux entreprises auront investi pour se mettre en conformité avec les rejets atmosphériques ainsi que sur les rejets d’eaux usées.

Nos deux entreprises ont, durant toute la pandémie, fonctionné à plein régime au point que les syndicats ont exigé dernièrement des compensations salariales. SPONTEX a lâché début septembre, sous la pression du syndicat CGT,
1 200€ de prime COVID. Quant à VISKASE, sous la pression du syndicat CGT, les salariés viennent d’obtenir 700€ de prime.

Le tour de table aura néanmoins mis en lumière une problématique que l’on retrouve dans de nombreuses entreprises, celle du sens du travail et de sa finalité. Nous le voyons par des taux d’absentéisme anormalement élevés, chez les plus jeunes particulièrement, et qui interrogent nos deux syndicats.

Un taux de participation de 92% aux élections chez SPONTEX en juin, un score en progression pour la nouvelle équipe CGT

Enfin, les élections de juin à SPONTEX ont boosté de nouveaux militants à s’engager derrière la CGT. Les élections professionnelles ont poussé 92% des salariés à venir voter. La CGT a obtenu 74% des voix au premier collège et même 86% au second collège. Un score en progression qui montre que la nouvelle garde syndicale autour de Manu, le nouveau DS reste dans la continuité des anciens.

127 syndiqués chez SPONTEX et 50 à VISKASE : la conviction qu’il faut continuer à se renforcer par la syndicalisation pour peser

Nos deux délégués syndicaux, Manu (SPONTEX) et Cyril (VISKASE), ont aussi réitéré aux jeunes délégués la nécessité de préserver une forte syndicalisation dans les deux établissements. Avec 127 syndiqués chez SPONTEX et 50 à VISKASE, les directions n’ont qu’à bien se tenir.

Simple, pratique, le formulaire en ligne ==>  SYNDIQUEZ-VOUS !

Source : Journal du THCB novembre 2021

►► A consulter également :