CDM

L’inflation est conséquente, les NAO sont importantes !

Publié le 25/06/2024

L’inflation est toujours importante, au-delà des 2,5 % sur l’année, pire encore pour certains produits comme par exemple l’énergie (+ 5,7%). Les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires se sont déroulées dans beaucoup d’entreprises en début d’année, mais dans plusieurs elles n’ont lieu que maintenant.

Alors que certaines sont en voie d’être ouvertes ou en cours, voici un bref aperçu des avancées gagnées là où la CGT est à la table des négociations.

Demande de réouverture de NAO, pétition et grève pour augmenter les salaires

Publié le 04/07//2022

A la Commerciale De Maroquinerie (CDM) sous-traitant Vuitton, par son entêtement, la direction a poussé les salariés à la grève.

Après des semaines d’échanges avec les salariés, la CGT a porté leurs revendications : le report de la mise en place de la modulation, un 13e mois, une augmentation des salaires de 10% et un engagement de rouvrir les négociations dans l’année si l’inflation se poursuivait.

Maroquinerie: CDM opte pour le travail de nuit

Afin de pouvoir répondre à l’afflux de commandes de leur donneur d’ordre, l’entreprise de sous-traitance Commerciale De Maroquinerie à Mont-richard (Loir-et-Cher) a opté pour le travail de nuit dans le secteur de la coupe.

Même si cet accord, signé avec le syndicat CGT, fait que le travail de nuit doit rester totalement exceptionnel, uniquement sur la base du volontariat, limité à 32 heures au lieu de 35 et beaucoup mieux rémunéré, sur le seul secteur de l’entreprise qui est la coupe, cela doit nous interroger.

CDM : La CGT impose une augmentation de salaire

L’entreprise Commerciale De Maroquinerie (CDM) dans le Loir et Cher a dû lâcher lors des NAO des augmentations générales à l’ensemble des salariées.

En effet, nos déléguées CGT étaient bien déterminées à se faire entendre, d’autant plus que l’année dernière avait été une année de diète salariale. Après un tract avec un questionnaire retour de propositions des salariés, plusieurs réunions d’explications avec les collègues et de réunions fermes avec la direction, un protocole d’accord a été signé.

Sous-traitants maroquinerie : niveler les droits vers le haut

Les délégués et représentants syndicaux de différentes maroquineries du groupe Rioland, de CDM et l’atelier de la Bourrellerie se sont réunis début juillet à Vierzon à l’initiative de la Fédération. Les Unions Départementales où se trouvent les manufactures du 18, du 36 et du 41 ainsi que le Comité Régional centre étaient aussi conviés à cette journée.