L’inflation est conséquente, les NAO sont importantes !

Publié le 25/06/2024

L’inflation est toujours importante, au-delà des 2,5 % sur l’année, pire encore pour certains produits comme par exemple l’énergie (+ 5,7%). Les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires se sont déroulées dans beaucoup d’entreprises en début d’année, mais dans plusieurs elles n’ont lieu que maintenant.

Alors que certaines sont en voie d’être ouvertes ou en cours, voici un bref aperçu des avancées gagnées là où la CGT est à la table des négociations.

Diminution des salaires en moyenne de - 5% sur 3 ans, des marges en hausse

Partout ces 3 dernières années, les directions d’entreprises ont réussi à augmenter leurs marges au détriment de nos salaires, qui ont diminué en moyenne de 5% comparés à la hausse des prix.
La CGT a raison de revendiquer une loi pour indexer tous les salaires sur les prix, non pas pour avoir du plus, mais pour simplement conserver notre niveau de vie.

Les délégué·es portent les revendications des salarié·es pour que l’on puisse vivre de notre travail :

La CGT s’implante  chez Evidence  : + 3,5% d’AG pour les ouvriers

À la maroquinerie Evidence, sous-traitant dans le Maine et Loire, les dernières élections ont vu enfin se former une équipe syndicale. Résultat, après vingt ans d’un arbitraire patronal total, la CGT a pu obtenir des avancées pour les salariés lors de ses premières NAO : une augmentation générale (AG) de 3,5% pour les ouvriers, et pour tous les salariés une prime de partage de la valeur (PPV) à 1500€, la mise en place d’ancienneté et une reclassification des emplois au-dessus de la convention
collective.

Chez CDM, + 2,7% d’AG

Chez CDM sous-traitant dans le Loir et Cher, ce sont 2,7% d’augmentation générale obtenus, pour tout le monde, ainsi qu’une PPV de 400€ brut. Par ailleurs, les congés évènements spéciaux sont étendus aux couples en concubinage (pour la perte de beaux parents, belles-sœurs et beaux-frères) et une formation harcèlement moral et sexuel est mise en place à destination des salariés et de l’encadrement.

Bravo aux syndiqué·es CGT qui discutent et défendent leurs collègues au quotidien, portent les revendications auprès de la direction pour que la parole des salarié·es soit enfin entendu. C’est grâce à tout ce travail syndical que nous limitons les reculs ou que l’on gagne des avancées. Pour être plus fort encore il faut valoriser l’action syndicale pour montrer l’utilité de la CGT.

Source  : Journal du THCB juin 2024

A consulter également :