Élections : une dynamique encourageante pour la CGT !

Publié le 20/12/2023

Plusieurs entreprises de nos champs professionnels ont été amenées à organiser leurs élections professionnelles dernièrement. C’est le cas du groupe Lacoste et deux maroquiniers, Epidaure 72 du groupe Tolomei et CDM sous-traitant Vuitton.

La grosse vague électorale dans les entreprises se termine mais la fédération invite les syndicats à rester en alerte en 2024 pour toutes les dernières entreprises de nos champs où se dérouleront des élections. Chaque voix doit compter pour faire progresser la force de la CGT pour améliorer les droits des salarié.es dans les entreprises, pour les accords de branches professionnelles ou interprofessionnels.

L’enjeu de s’implanter où la CGT absente

Nul besoin non plus de rappeler ce que signifie pour notre organisation de s’implanter avec de nouvelles listes CGT dans les entreprises ou le syndicalisme n’existe pas ! Contre les attaques en règle sur nos droits, mais surtout pour l’augmentation des salaires et améliorer le niveau de vie pour les salariés de nos branches, ceci nécessite d’avoir plus de bases syndicales, capables de mener des luttes fortes comme nous l’avons vu récemment dans le secteur de la maroquinerie.

Commençons par Epidaure 72 du groupe Tolomei, dans le département de la Sarthe. Cet établissement de 280 salariés était appelé pour la première fois à organiser des élections professionnelles. Deux syndicats (CGT et CFDT) avaient déposé des listes après la signature du protocole préélectoral. Les salariés ont fait confiance à la CGT avec 7 élues titulaires, désignées dans le collège ouvrier. La CGT remporte donc l’élection haut la main avec 64 % de représentativité dès le premier tour. Une victoire qui devrait en amener d’autres dans ce groupe de 1780 salariés où la très large majorité d’établissements n’a aucune organisation syndicale. Bravo à cette toute jeune équipe.

Autre victoire dans les trois établissements de la maroquinerie CDM basé à Montrichard dans le département du Loir et Cher (41) . La CGT a fait un carton plein avec un très fort taux de participation et le passage dès le premier toute la liste des titulaires. La CGT reste majoritaire à 100 % dans ces trois établissements. Bravo à toute notre équipe syndicale à commencer par Eva PATTE pour le travail réalisé.

Continuer à revendiquer pour l’ensemble des salarié.es

Enfin dernier résultat intéressant, Lacoste à Troyes (10). La particularité de ce groupe de 1244 salariés est qu’il se compose d’un collège cadre de 854 cadres, dont la quasi-totalité se trouve au siège social à Paris. Deux organisations syndicales se sont présentées, la CGT et l’UNSA.

• Premier enseignement de ces résultats, c’est que la CGT progresse en terme de voix dans l’ensemble des catégories socioprofessionnelles et reste très largement majoritaire dans le collège ouvrier avec quatre élu.es sur cinq.
  • Deuxième enseignement, nous devons continuer à parler et revendiquer pour le collège cadre. Pour la première fois, la CGT sera représenté par un élu cadre.
  • Enfin, troisième et dernier enseignement , même si le quorum n’a pas été atteint chez les cadres, l’UNSA reste majoritaire à 63 % et la CGT à 37 % des voix au premier tour.

Nous tenons là aussi à féliciter toute l’équipe dirigeante du syndicat, à commencer par Isabelle NOCUS et Fatima ZAHHAF, qui ont ouvert la voie des échanges et des propositions vers le siège social.

Source  : Journal du THCB décembre 2023

A consulter également :