Les élu.es d'Hermès se coordonnent

Publié le 23/10/2022

C'est la 5ème année que les élu.es et mandaté.es du groupe Hermès se réunissent pour analyser en commun, échanger et se former.

C’est dans le Puy de Dôme, chaleureusement accueillis par l'Union Locale CGT de Clermont-Ferrand que les 35 délégués issus de plus d’une vingtaine d’usines différentes ont réfléchi et débattu.

Hermès, « noyé dans les profits »

Durant plusieurs jours parfaitement organisés par la secrétaire CGT du comité de groupe, les syndiqués ont fait un état des lieux des problèmes et travaillé à des revendications collectives pour faire avancer les droits des salariés dans ce groupe donneur d'ordre "noyé dans les profits", comme l’indique l'observatoire des multinationales.

Maroquinerie, tannerie, textile, métallurgie : une diversité de filiales

Issus des manufactures de la maroquinerie, des tanneries, du textile ou encore de la métallurgie pour les composants des sacs de luxe, la diversité des filiales du groupe était quasiment représentée grâce à la coordination du Délégué Syndical Central.

Pour les NAO, la construction d’une revendication de 1€ de plus de l’heure et l’indexation des salaires sur les prix.

Après les 100€ brut de plus par mois obtenus en janvier puis de nouveau en juillet, les délégués CGT ont construit la proposition pour leur NAO d’1€ de plus de l’heure (151€ brut de plus par mois) et l’indexation des salaires sur les prix pour ne pas voir leur fiche de paye rongée par l’inflation.

Une action syndicale régulièrement menacée, des élus volontaires pour améliorer conditions de travail et salaires

Dans cette belle maison qui a d’énormes moyens, où l’action syndicale est régulièrement menacée, les élus ont montré leur volonté forte d’améliorer la situation tant sur les conditions de travail que sur les salaires.

Avancer sur les liens « donneurs d’ordre - sous-traitants » pour tirer les droits vers le haut.

Pour avancer aussi sur les liens « donneurs d’ordre - sous-traitants », un moment en commun a été organisé entre les différents délégués d’Hermès et de ceux qui n’ont comme client que cette maison mère. Ces échanges permettent de mieux comprendre l’intérêt partagé de tirer les droits de toutes et tous vers le haut.

De belles rencontres à renouveler, pour collectivement progresser.

Lien de téléchargement:
PDF icon Tract-THCB-CGT-NAO HERMES 1euro.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur