Une consultation sur la négociation pour débattre [Edito]

Publié le 24/02/2022

Notre fédération a toujours été très attentive à l’évolution du droit du travail, à la négociation collective et aux instances représentatives du personnel.

Avec les ordonnances Macron, les nouvelles règles de consultations et de négociations sont venues chambouler l’ordre établi et l’équilibre des rapports de force dans l’entreprise au profit des employeurs, affaiblir les droits et moyens des syndicats, mais aussi contourner les principes de faveur entre l’accord d’entreprise, la convention collective et la loi dans bien des domaines du droit.

Les nouvelles possibilités dérogatoires par accord d’entreprise ont laminé les droits acquis pour les salariés. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quatre années viennent de s’écouler avec ces ordonnances travail. La fédération tire des conclusions cinglantes de cette loi de 2017. Les accords fondateurs des CSE dans les entreprises ont été négociés « à ras des pâquerettes ». Les nouvelles possibilités dérogatoires par accord majoritaire ont laminé de nombreuses organisations de travail mais aussi des droits acquis pour les salariés. Et vous, qu’en pensez-vous ?

La consultation que l’on met à disposition de tous les élus titulaires, suppléants, DS, DSC, RSS vise deux objectifs : vous consulter sur la conduite de vos négociations au quotidien suite à cette nouvelle législation et regarder ensemble comment tout cela a été assimilé par les syndicats.

Le choix d’une consultation anonymisée doit vous permettre de remplir cette enquête sans pression. Comme elle est en ligne, en quelques clics, vos réponses individuelles seront archivées dans un logiciel et traitées collectivement. Contactez la fédération pour recevoir par mail ou sms le lien vers le questionnaire : https://www.thcb-cgt.fr/content/contactez-nous

Une synthèse de la consultation sera restituée au congrès et alimentera la table ronde prévue pour l’occasion. Nos échanges permettront ensuite de construire les nouveaux dispositifs d’accompagnement et de formation que notre fédération doit mettre en œuvre pour vous aider.

Votre point de vue nous intéresse ! Répondez en toute sincérité en cliquant sur chaque question et faites suivre le lien à l’ensemble de vos élus dans votre entreprise. Pour tous ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou de portable, vous pouvez aussi renvoyer la consultation de vos élus à la fédération sous forme papier qui est dans ce journal.

Maurad Rabhi
Secrétaire général

Source : Editorial du Journal du THCB février 2022

►► A consultez également :

Augmentez les salaires et changez d'ordonnance !