Représentativité syndicale de nos branches

À y regarder d’un peu plus près, les chiffres de la représentativité sur les 105 000 inscrits de nos champs professionnels sont plus encourageants qu’en 2017. Première information intéressante, la CGT reste la première organisation syndicale en cumul sur l’ensemble de nos branches.

Dans le textile et la maroquinerie, secteurs les plus importants, la CGT progresse grâce à l’engagement de toutes et tous

Dans le textile naturel et artificiel, la CGT réduit fortement son retard sur la CFDT pour la talonner autour de 30 %. Dans l’habillement, les résultats sont plus contrastés, la CGT recule fortement pour arriver en troisième position après la CFDT et la CFTC. A l’inverse, dans le secteur de la maroquinerie cuir cordonnerie, la CGT arrive loin devant tout le monde à 40 % suivie de la CFDT derrière à plus de 15 points d’écart et même 20 points d’écart avec FO.

Enfin pour la blanchisserie, les choses restent identiques à 2017 avec le groupe Elis qui manipule à lui seul l’ensemble des résultats de la branche. En déclarant plus de 90 % de votants et plus de 95% pour le seul  syndicat CFDT dans l’ensemble de son groupe de plus de 11000 salariés en France, la branche de la blanchisserie est sous tutelle de ce groupe. Une manipulation  avec la complicité de la CFTC et le fait que le ministère du travail ferme les yeux sur ce dysfonctionnement connu depuis de nombreuses années.

Dans la blanchisserie, notre fédération vient encore d’engager un recours

Notre fédération vient encore d’engager un recours auprès du directeur national du travail.

Cliquez sur l'image pour accéder à la version .pdf

Bien évidemment tous nos secteurs ne pèsent pas au même niveau. Des secteurs professionnels représentent plusieurs milliers de salariés quand d’autres en représentent plusieurs dizaines de milliers.

Sachez simplement que dans les secteurs les plus importants que sont le textile et la maroquinerie, la CGT progresse positivement grâce à l’engagement de toutes et tous.

►► Source : Journal du THCB juin 2021

►► A consulter également :