NAO : chez les sous-traitants maroquinerie, les délégués syndicaux CGT gagnent des augmentations générales pour les salariés

Publié le 20/07/2024

Régulièrement, nous saluons le travail syndical des délégué.es lors de négociations annuelles obligatoires pour montrer les avancées obtenues par la CGT.

Chez ARCO, entreprise sous-traitante Vuitton à Châtellerault de 600 salarié·es où la CGT est majoritaire à plus de 80% et compte une trentaine de syndiqué·es, les salarié·es ont obtenu grâce à la CGT lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) une augmentation générale (AG) de 2,8% pour tout le monde soit un peu plus que l’inflation.

Le nombre de jours rémunérés pour enfant malade est augmenté

La grille d’ancienneté va également être revue en faisant évoluer le pourcentage tous les ans, le nombre de jours rémunérés pour enfant malade est augmenté, la prime de transport passe à 1,30€/jour et le budget du CSE est augmenté de 0,2%.

A savoir ::: La loi prévoit seulement un congé non rémunéré pour enfant malade de moins de 16 ans, d’une durée de 3 jours ou de 5 jours si l’enfant a moins d’un an ou que le salarié assume la charge d’au moins trois enfants

Dans le groupe Maroquinerie Auguste Thomas (MAT), les NAO pour les 500 salarié·es de Semur ont été concluantes avec une AG de 220€ brut pour les maroquinier·es et 100€ brut pour les ETAM. Le délégué syndical a également obtenu la majoration des heures supplémentaires à 50% à partir de la 128ème heure dans l’année, le droit à fractionner la 5ème semaine de congés payés, un délai de prévenance imposé pour la pose des RTT. La CFDT a suivi les demandes formulées par la CGT, ce qui permis de renforcer le poids des organisations syndicales face à la direction.

Congé d’ancienneté : 1 jour à partir de 20 ans gagné chez MARJO

Dans la Maroquinerie MARJO du même groupe, les 200 salariés ont obtenu grâce à sa déléguée syndicale une AG de 180€ brut pour le premier collège et 100€ pour le 2ème collège. Les salariés ont également obtenu le droit à un congé d’ancienneté (1 jour à partir de 20 ans, 30 ans 2 jours et 40 ans 3 jours).

A savoir ::: La Convention collective de la Maroquinerie prévoit seulement le droit à 1 jour de congé d’ancienneté après 25 ans.

Diviser pour mieux régner : chez MAT Services des cadres exclus des AG en grève

Malheureusement, les cadres chez MAT ont des contrats de travail qui les excluent expressément des NAO, les limitant à des augmentations individuelles et l’arbitraire qu’on leur connaît. Chez MAT Services, autre entreprise du groupe sur le même site à Semur et qui compte majoritairement des cadres, plusieurs salariés se sont récemment mis en grève une journée pour demander à bénéficier des AG. Evidemment, séparer les cadres des autres salarié·es permet aux directions d’entreprises de diviser pour mieux régner… à la CGT on pense au contraire que l’union fait la force !

Bravo au travail des syndiqué·es et des délégué·es CGT qui œuvrent dans toutes les entreprises avec et pour les salarié·es.

Source  : Journal du THCB juillet 2024