Egalité professionnelle Femmes-Hommes : encore plus d’actualité

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes vise à garantir les mêmes conditions et traitements en s’appuyant sur 2 idées : l’égalité des droits, qui interdit toute discrimination entre salariés en raison du sexe, l’égalité des chances, qui vise à remédier aux inégalités de fait rencontrées par les femmes.

L’égalité de traitement professionnel, par l’employeur, des femmes et des hommes implique le respect de plusieurs principes : interdiction des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération, de formation, de sanction et de déroulement de carrière, obligation vis-à-vis des représentants du personnel avec mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle dans la base de données économiques et sociales (BDES) et négociations. Mais aussi, l’obligation d’informer les salariés et candidats à l’embauche et de mettre en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Cela se traduit dans les entreprises par des négociations avec les sections syndicales ou les CSE.

L’égalité femmes-hommes un objectif syndical prioritaire pour 58% des Français

Les différents gouvernements ont voté des textes et même mis en place un index « Égalité professionnelle » depuis 2018. Un outil ni vraiment efficace ni suffisant. D’ailleurs, dans les objectifs attribués en priorité aux syndicats par les salariés, arrive en tête l’égalité des hommes et des femmes dans le travail à 58% (source Harris).

La CGT a bien conscience que ce thème est au cœur de l’action syndicale et s’engage à :

• introduire l’égalité professionnelle dans tous les thèmes de négociation et d’action (salaires, temps de travail, organisation du travail, déroulement de carrière, formation, mobilité, santé, retraite...),
  • mettre en place des modules de sensibilisation à l’égalité professionnelle, pour les hommes et femmes,
  • permettre  une  juste  représentation  des  femmes  à  toutes  les  tables  de  négociation  et  à  toutes  les  réunions  et  groupes  de  préparation  et  de  suivi  des  négociations,  sur  tous  les  thèmes  au  plan  professionnel et territorial,
  • aider les négociateurs en élaborant des guides – repères sur des questions pertinentes leur fournissant des informations, des outils, des listes de contrôle. Il s’agit de permettre un diagnostic précis des inégalités pour élaborer des propositions et des objectifs chiffrés.

Dans ce contexte, la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, reste aujourd’hui d’une brûlante actualité puisque tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de nous en emparer pour populariser nos propositions.

►► Source : Journal du THCB février 2021

►► A consulter également :