Droits humains, international

10 ans du Rana Plaza : dix ans de profits pour les multinationales, dix ans de luttes pour les travailleur·ses

Mis à jour le 28/05/2023

Le 24 avril 2013, près de Dacca, capitale du Bangladesh, les huit étages du Rana Plaza, temple de l’industrie du textile, s’effondraient. Emportant la vie de plus de 1000 travailleur.ses, blessant gravement 2000 autres présent.es dans l’usine, cet évènement constitue l’une des pires catastrophes industrielles au monde. Dix ans après, les conditions ayant conduit au drame perdurent et les réponses politiques et juridiques sont encore trop timides.

Les origines de la catastrophe :

Inde : défendre les droits là-bas c’est améliorer les nôtres ici

Comme la quasi-totalité des fédérations syndicales de l’industrie en Europe, la fédération THCB est rattachée à Industriall (membre de la CSI -Confédération Syndicale Internationale-). C’est dans ce cadre qu’une réunion d’échange sur le textile en Inde a été organisée avec nos homologues syndicalistes de ce pays de plus d’un milliard d’habitants.

 

 

Made in Bangladesh : le combat d'ouvrières du textile pour leur émancipation #8mars

Le 4 février dernier, lors de l’initiative culturelle du Comité Confédéral National (CCN) de la CGT, une délégation composée du secrétaire national du syndicat bangladais ainsi que d’une syndicaliste du textile était invitée lors de la projection du film ainsi qu’au débat qui a suivi. C’est dans la salle Louis Viannet que près de 80 dirigeant.e.s de la CGT, dont Philippe Martinez et la fédération THCB, ont pu découvrir, en présence du producteur, ce film qui retrace l’histoire vraie des combats des ouvrières du textile.

Sous-traitance textile : le droit humain bafoué

Un travailleur des entreprises sous-traitantes des grandes marques de la mode et de la distribution est en butte à des violences au Bangladesh. Une situation que dénonce fermement la CGT.

Une fois encore, les droits humains les plus élémentaires volent en éclat au Bangladesh, déjà tristement célèbre pour l’effondrement des ateliers textiles du Rana-Plaza qui avait fait plus de 1 000 morts et 2 000 blessés parmi les ouvrier.ère.s en 2013.