retraites

Le projet retraite Macron en 10 questions

Les français sont de plus en plus inquiets à l’approche de la réforme des retraites promise par Macron et ils ont raison. De son côté, le gouvernement redouble de prudence et avance masqué. Bien sûr, on ne connait pas tous les détails de la réforme à venir. Néanmoins, le rapport Delevoye, qui doit servir de support à la rédaction du projet de loi, est suffisamment précis pour se faire une idée des mauvais coups à venir. Dans le but d’y parer au mieux. Décryptage.

Les salariés du privé doivent se mobiliser pour gagner ! [Edito]

Depuis quelques mois l’avenir de nos retraites est mis à rude épreuve. Il est vrai que cet été, le Haut commissaire à la réforme des retraites a remis son rapport avec ses orientations au gouvernement. JP Delevoye est devenu aussitôt secrétaire d’Etat pour défendre son projet devant le Parlement, même si l’exécutif laisse entendre que tout est négociable. Mais l’expérience montre que le pouvoir en place reste sourd au dialogue.

Retraites : comment mobiliser pour peser ? [Edito]

La réforme des retraites voulue par le gouvernement devient, par la force des choses, un enjeu capital pour les salariés du privé, comme du public, mais aussi pour les organisations syndicales !

Cette réforme majeure remet en question, à la fois les acquis de tous les salariés, mais aussi la gouvernance et la méthodologie de négociation pour réformer demain dans ce pays, sans conflit dirons-nous, sur un sujet compliqué comme les retraites.

Rassembler la diversité des salariés pour gagner [Edito]

Les cadeaux pour la France d’en haut sont des mesures économiques inefficaces.

2019, c’est le jackpot d’argent public pour les entreprises sans aucune contrepartie ni sur les salaires ni sur l’emploi. Elles vont percevoir 20 milliards d’Euros en CICE, doublés de 20 milliards en exonération permanente de cotisations sociales. Parallèlement le montant moyen de dividendes pour les actionnaires explose et les services publics sont supprimés.

La retraite par points, c’est travailler PLUS longtemps et gagner MOINS d’argent.

Projet de contre-réforme des retraites : la fédération Textile Habillement Cuir Blanchisserie CGT appelle l’ensemble de ses syndicats à faire du 24 septembre 2019 une journée forte d’actions, de manifestations et de grèves partout dans les territoires. Nous pouvons améliorer notre système de retraites et réduire les inégalités. C’est pourquoi la CGT se mobilise pour une retraite à 60 ans tout en garantissant, au moins, 75 % du salaire dans tous les secteurs professionnels. Sans que celle-ci ne puisse être inférieure au Smic.

Même à la retraite j'ai intérêt d'être syndiqué

Dans le cadre de la préparation du congrès de l’UFR THCB qui se déroulera les 20 et 21 novembre 2019 à Montreuil (93), nous faisons régulièrement au conseil national un point sur la syndicalisation et la continuité syndicale. Chacun d’entre nous sait et doit avoir en tête que la syndicalisation ne s’arrête pas lorsque l’on quitte l’entreprise. Les retraités sont plus de 16 millions dans la société, pour l’ensemble de la CGT en 2017, ce sont 99.240 syndiqués-es dont 805 pour notre UFR.