retraites

Retraite : la justice, c'est de retirer le projet [4 pages confédéral]

Depuis le 5 décembre, notre pays vit au rythme des mobilisations populaires contestant le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Plus les jours passent, plus l’incompréhension et le rejet de ce projet sont importants et massifs dans l’opinion publique.

Ni juste, ni simple : voilà ce que dit la CGT depuis plus de deux ans.

La bataille est loin d’être terminée, une autre réforme est possible. Alors toutes et tous ensemble, agissons.

Ils veulent nous faire travailler jusqu’à 65, 66 voir 67 ans ! En grève le 6 février pour qu'ils reculent ! [Tract]

Le gouvernement veut nous faire travailler jusqu’à 65, 66 voir 67 ans !
Pour qu’il recule : Participons aux grèves et manifestations

Les tracts d’informations, réunions, grèves et manifestations ont déjà permis :

  • de devenir majoritaire dans la population malgré le matraquage médiatique, avec le soutien important de la mobilisation et le refus massif du projet

Nous sommes majoritaires : Mercredi 29 janvier participons aux grèves et manifestations pour qu’ils nous entendent ! [Tract]

Depuis le 5 décembre la mobilisation est historique par sa durée et sa diversité. Gouvernement et MEDEF ont essayé de nous diviser entre public et privé, entre jeune et retraité ou en fonction des métiers mais nous ne sommes pas tombés dans ce piège. Les grèves reconductibles de certaines professions (Opéra, SNCF, marins, RATP, énergie, dockers) aident les énormes journées de manifestations et de débrayage de tous les autres secteurs y compris du Textile, Habillement, Cuir et Blanchisseries.

24 Janvier => Conseil des ministres : Ni points, ni âge pivot ! => Grèves et manifestations Amplifions la pression ! [Tract]

La population soutient très largement la mobilisation et s’oppose au projet de retraite individuelle par points.
Le gouvernement n’écoute que le Medef, il faut maintenant qu’il entende les salarié.e.s !
Ce 24 Janvier le projet de loi sera présenté au conseil des ministres, soyons très nombreux dans les mobilisations unitaires pour amplifier la pression.
Les énormes grèves ont déjà obligé le gouvernement à reculer la date d’application du projet pour tous les salariés ainsi que des dérogations pour de nombreuses professions.

Grève du 16 janvier - Ni points, ni âge pivot, améliorons nos retraites ! [Tract]

Salariés du privé, premiers concernés !

Si le projet de retraite par points passe, les 18 millions de salariés du privé verront leur retraite baisser de 25% => la retraite par point prend toute la carrière, elle intègre vos pires années de chômage et de précarité ! En plus de la baisse de vos pensions, vous devrez aussi travailler plus longtemps : refusons l’inacceptable.

Grève du 9 janvier, salariés du privé, premiers concernés ! [Tract]

Retraite par points, retraite en moins ! Salariés du privé, premiers concernés !

Si le projet de retraite par points voit le jour, les 18 millions de salariés travaillant dans le privé vont voir leur future retraite baisser de l’ordre de 15 à 25%, simplement parce que la retraite par point prendrait l’ensemble de la carrière dans le calcul et non plus sur les 25 meilleures années. En plus ils devront travailler plusieurs années supplémentaires.