Il faut que la direction d’Hexcel entende les salariés et leur syndicat

Dans le journal fédéral du mois de mars dernier, un article était consacré à la grève menée par le syndicat CGT et les salariés du site d’HEXCEL à Roussillon dans l’Isère.

Nous y relations le mouvement de protestation et de colère du syndicat et des salariés à l’encontre de la direction d’HEXCEL, contre sa politique antisociale, notamment concernant les conditions de travail dégradées et les attaques contre les droits syndicaux. Le mouvement avait alors été maintenu pendant près de 3 jours, et malgré cela, la direction est restée insensible à leurs actions. Le manque évident de considération que porte la direction pour les syndicats et les instances représentatives du personnel ne laisse aucun doute, puisqu’il s’est soldé par une fin de non-recevoir.

Des dérives managériales qui ont des conséquences sur la santé physique et morale des salariés

Une chose est sûre, depuis la mise en place de cette nouvelle direction, le taux d’absentéisme explose, le mal être au travail est omniprésent, les licenciements abusifs s’intensifient, et les sanctions pleuvent en permanence sur les salariés, dans un climat tendu, maintenu par un management peu soucieux de la réglementation du travail.

Face à un tel mépris, le mouvement a repris de plus belle, et c’est ainsi que le 2 septembre 2024, un nouveau rassemblement réunissant syndicat et salariés s’est retrouvé devant l’entrée de l’entreprise pour dénoncer à nouveau les dérives managériales et ses conséquences sur la santé, physique et morale, des salariés.

Le nouveau silence de la direction confirme que l’apaisement n’est pas sa préoccupation majeure. Elle n’entend pas reprendre les négociations avec le syndicat, qui, lui, ne désarmera pas jusqu’à ce qu’il obtienne raison. S’obstiner à maintenir un climat social délétère serait irresponsable de la part de cette direction d’HEXCEL, car cela favorisera d’autant plus la colère et la frustration.

Source  : Journal du THCB septembre 2024

A consulter également :