Très Petites Entreprises (TPE) : se mobiliser pour gagner

Si vous êtes embauché.e.s dans une entreprise de moins de 11 salarié.e.s alors vous travaillez dans une Très Petite Entreprise (TPE). Au mois de mars, vous pourrez vous exprimer et voter pour le syndicat qui vous informe et défend le mieux vos droits.

Dans quelques semaines, du 24 mars au 6 avril 2021 se dérouleront les élections nationales Très Petites Entreprises, pour tous les salariés des secteurs professionnels du privé travaillant dans les entreprises dont l’effectif est de moins de 11 salariés. 5 millions de travailleurs seront appelés à choisir leurs organisations syndicales pour les représenter dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA) mais aussi pour la désignation des conseillers prud’homaux.

L’enjeu est de taille pour notre organisation syndicale, nous voulons aider, organiser et structurer mieux les salariés les moins bien protégés du monde du travail et mieux les défendre.

Oui la CGT ambitionne comme partout de construire et de négocier des droits nouveaux par la négociation collective régionale, de faciliter l’accès aux activités sociales culturelles, sportives, d’améliorer les conditions de travail et les salaires des salariés de ces petites entreprises ou encore de construire avec eux de nouvelles conventions collectives par secteur professionnel. Les idées ne manquent pas, mais la première étape passe pour notre organisation par une forte représentativité dans ces petites entreprises.

Toute la CGT doit se mobiliser pour que les 5 millions de salariés des TPE s’expriment librement et fassent confiance largement à la CGT.

Nous devons partout faire connaître cette élection et pousser les salariés à voter ! Ce n’est sûrement pas le gouvernement qui aidera à faire que cette élection soit réussie. C’est la deuxième fois en l’espace de quelques mois, qu’il reporte l’élection.

Dans nos secteurs professionnels, de nombreux salariés travaillent dans ces très petites entreprises. À vous, partout dans vos régions de cibler, tracter, discuter, et casser l’isolement de ces salariés en poussant chacun d’entre eux à s’exprimer sur leurs particularités et à voter avec un bulletin CGT.

La CGT met à disposition de nombreux outils d'aides et d'informations, notamment concernant le droit du travail.

• Consultez toutes les infos pratiques sur vos droits dans les Très Petites Entreprises (TPE) : https://www.cgt-tpe.fr/vos-droits
  • Salarié.e.s des Très Petites Entreprises (TPE), consultez toutes les infos concernant l'actualité et le vote de mars 2021 : https://www.cgt-tpe.fr

►► Source : Journal du THCB janvier 2021