SMIC : 30€ de plus mais pas de coup de pouce du gouvernement

Publié le 21/12/2022

Suite a l’inflation, le salaire minimum légal sera revalorisé automatiquement de 1,8 % au 1er janvier 2023 pour atteindre 1.709,28€ brut par mois pour 35 heures hebdomadaires. Le salaire minimum légal va passer de 11,07 à 11,27 euros brut de l'heure. Il atteindra donc 1.709,28€ par mois (1.353€ net) pour 35 heures hebdomadaires, soit un peu plus de 30 euros brut de plus. Depuis le 1er janvier 2022, c’est 120€ brut par mois de plus au total, 1er janvier prochain inclus. C’est même 155€ si l'on ramène le curseur au 1er octobre 2021, date de la première revalorisation automatique.

Pour rappel, il n’ y a pas eu de coup de pouce du SMIC depuis 2012. La loi prévoit deux mécanismes de revalorisation. Le 1er janvier de chaque année, selon une formule qui marie inflation hors tabac des ménages les moins favorisés couplé au gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE). En cours d'année ensuite, si l'indice des prix a gagné plus de 2 % depuis celui pris en compte lors de la revalorisation précédente, le SMIC est alors revalorisé automatiquement dans la même proportion.

Comme à chaque fois, le groupe d'experts « pro-patronal » sur le SMIC a préconisé au gouvernement de s'abstenir de tout coup de pouce supplémentaire le 1er janvier prochain. Sauf surprise, le gouvernement n'accordera rien de plus, fidèle à sa politique de soutien aux directions d’entreprises. le gouvernement n'a pas réagi à une autre recommandation du groupe d'experts : indexer le SMIC sur les minima de branches négociés entre syndicats et patronat, comme aux Pays-Bas ou en Allemagne.

La CGT défend le SMIC à 2000€ brut et l’échelle mobile des salaires

La CGT revendique une augmentation du SMIC à 2000€ brut et l’indexation automatique de tous les salaires sur l’inflation comme c’est le cas en Belgique