Salaires : Des accords de branches pas toujours à la hauteur !

Publié le 29/09//2022

Avec la réévaluation du SMIC début mai, plusieurs branches ont réouvert des négociations sur les minimas conventionnels fin juin, début juillet. Trois branches, Maroquinerie, textile, TAS (Textile Artificiel et Synthétique) ont accepté de rediscuter des salaires. D’autres ont brillé par leur silence à commencer par l’habillement ou les blanchisseries.

Notre fédération a comme à son habitude proposé de discuter autour de trois conditions pour fixer la validité d'un texte par la CGT :

• Premièrement, la nécessité de réévaluer l’ensemble des coefficients de la grille à la hauteur de l’augmentation du SMIC. Cette condition évite bien évidemment un tassement de nos grilles et une smicardisation de nos métiers à terme pour les premiers niveaux.
  • Deuxièmement, la nécessité de faire bénéficier l’augmentation non pas à la signature de l’accord ou à son extension, mais de le rendre effectif dès le mois où le SMIC a été réévalué.
  • Troisièmement, de faire admettre aussi dans l’accord, un article qui stipule une clause de revoyure en cas d’augmentation du SMIC en cours d’année.

Seule la branche textile a respecté l’ensemble des critères définis par la fédération THCB CGT

Seule la branche textile a respecté de tenir compte de l’ensemble de nos critères. Les deux autres ont porté la totalité de l’augmentation uniquement sur les ouvriers, employés et moins sur les techniciens et les cadres. Notre fédération a validé pour le textile et la maroquinerie bien que cette dernière n’ait pas totalement respectée les trois conditions de la CGT. Toutes les trois se sont engagées à rediscuter d’un autre accord suite à l’augmentation de 2,01% du SMIC depuis le 1er Août.

Nous reviendrons dans un prochain article sur les branches qui ont tenu compte de l’augmentation du coût de la vie.

Voici les nouvelles grilles conventionnelles à faire appliquer de suite pour les entreprises adhérentes du textile naturel ou artificiel et de la maroquinerie (accords de branches ci-dessous) après l’extension de la direction générale du travail :

Source : Journal du THCB septembre 2022

Crédit photo : Pixabay/1767504

Lien de téléchargement:
PDF icon Accord national du 31 aout 2022 relatif aux minima CCN Industrie textile signe.pdf
PDF icon Accord salaires du 19 juillet 2022 TASPA.pdf
PDF icon Accord-salaires-minima-Maroquinerie-18_07_22.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur