Même à la retraite j'ai intérêt d'être syndiqué

Dans le cadre de la préparation du congrès de l’UFR THCB qui se déroulera les 20 et 21 novembre 2019 à Montreuil (93), nous faisons régulièrement au conseil national un point sur la syndicalisation et la continuité syndicale. Chacun d’entre nous sait et doit avoir en tête que la syndicalisation ne s’arrête pas lorsque l’on quitte l’entreprise.

Les retraités sont plus de 16 millions dans la société, pour l’ensemble de la CGT en 2017, ce sont 99.240 syndiqués-es dont 805 pour notre UFR.

De nombreux camarades adhérents depuis de nombreuses années quittent leurs syndicats lors de la retraite sans que les militants-es ne leur aient proposé de rejoindre la CGT dans le lieu où ils ont choisi de passer leur retraite. Dans les années qui viennent un certain nombre de salariés syndiqués CGT de nos professions vont partir à la retraite, ils ont besoin de savoir pourquoi rester syndiqués, de savoir quelle sera leur place dans la CGT et comment ils pourront se défendre avec notre organisation pour continuer à conserver leurs droits et en gagner d’autres avec les actifs.

Il nous faut également intégrer dans nos actions le développement du magazine de l’UCR Vie Nouvelle, un peu plus de 50 % de nos adhérents n’y sont pas abonnés. L’objectif est de regarder dans les sections de retraités si chaque syndiqué est abonné. De proposer à chaque syndicat actif de faire un abonnement pour faire connaître le magazine CGT des retraités. Là où cela est possible, un an avant le départ à la retraite du syndiqué, lui proposer l’abonnement ou, si les finances du syndicat le permettent, leur offrir l’abonnement.

Nous avons envoyé à chaque section de retraités du THCB, aux sections multiprofessionnelles, aux USR un courrier, pour avoir une connaissance détaillée des syndiqués-es de nos professions, nous vous joignons la situation de la syndicalisation des retraités de nos branches sous forme de grilles. Il est important pour l’UFR d’avoir votre avis, vos idées, les rectifications si il y en a, le point des THCB dans les multipro, etc… en ayant une seule idée à mettre en application : Pas un syndiqué actif au passage à la retraite sans une rencontre pour la continuité syndicale.

Vous pouvez profiter de ce document pour contrôler si les règlements de vos cotisations correspondent à ce que l’on nous a transmis. Pour les bases qui n’ont rien réglé, transmettre à Chantal Gervais responsable à la vie syndicale de notre UFR : si vous êtes en regroupement dans une multipro avec d’autres sections de retraités, adressez toutes vos informations soit : par courrier à Chantal Gervais 27 rue au Luat 10130 Chamoy soit par mail : chantalcgt.gervais@orange.fr