Le secteur de la maroquinerie ne semble plus trop souffrir de la pandémie mondiale. Toutes les grandes marques Vuitton, Hermès ou Gucci ont de nouveau très vite retrouvé le chemin de la croissance insolente.
Il suffit d’échanger avec les délégué.e.s de nos manufactures, donneuses d’ordre ou sous-traitantes, pour vite comprendre que le sujet majeur de cette rentrée est comment améliorer la productivité des usines.
Tout est bon pour pousser les salariés à travailler, heures supplémentaires en nombre, modification des organisations de travail ou augmentation de la charge de travail les samedis et les jours fériés.
Certains délégués CGT ont réussi à contraindre des entreprises sous-traitantes à lâcher des contreparties supplémentaires aux majorations obligatoires : une prime complémentaire sera octroyée en plus des 25% minimum majorées sur les heures supplémentaires pour les salariés qui accepteront de les faire.
Entre juin et septembre, les ventes de LVMH ont augmenté de 13 % en Asie !
Autre indicateur, dans son communiqué de septembre, le groupe Hermès vient d’annoncer la création d’une deuxième maroquinerie en Auvergne à côté de la maroquinerie de Sayat avec prochainement plus de cinq cents salariées sur ses deux sites.
Il faut croire qu’à défaut de voyager, les riches chinoises, américaines ou de la péninsule arabique se ruent sur les boutiques de leurs pays où sont gagnées par la frénésie de la commande en ligne pour satisfaire leurs achats.
Une chance pour les salariés de nos manufactures.
►► Source :
►► A consulter également :
Crédit photo : Bapoushoo