La branche textile négocie les minima conventionnels

Publié le 26/01/2023

Suite à la nouvelle hausse du SMIC au 1er janvier 2023 de 1,81 %, à la demande des organisations syndicales, le patronat du textile a ouvert un nouveau round de négociation dès janvier qui débouchera sur une nouvelle augmentation de tous les échelons de la grille conventionnelle et imposable à toutes les entreprises du textile.

En effet, après plusieurs réunions, les organisations syndicales et patronales se sont mises d’accord pour valider un texte où tous les échelons seront réévalués de 2 %.

Revalorisation générale de 2% et clause de revoyure en fonction de l’inflation

L’accord prévoit aussi une clause de revoyure pour renégocier en cours d’année, dès que l’inflation passera la barre des 2 %.

Les trois axes portés par nos négociateurs semblent porter ses fruits :

• pas de signature en dessous de l’inflation
  • une augmentation sur l’ensemble des échelons de la grille conventionnelle
  • enfin une clause de revoyure pour renégocier en cours d’année.

Pour rappel, la grille conventionnelle en 2022 a été revalorisée autant que le Smic et l’inflation, c’est une revendication importante pour la CGT. Il faut maintenant gagner dans les entreprises des augmentations générales de salaires.