Implanter et s’organiser avec la CGT, pour gagner sur les salaires et sur les droits

Publié le 01/02/2024

Dans la Maroquinerie, la CGT continue de s’implanter chez les sous-traitants, faisant preuve de son efficacité pour améliorer les droits des salarié.es et augmenter les salaires.

Chez RW Couture

Dans cette entreprise bretonne, la CGT s’implante pour la 1ère fois aux élections du 9 janvier 2024, parmi les dernières de la vague de renouvellement et de mise en place des CSE dans les entreprises de plus de onze salarié.es.

Avec ici plus de 130 salarié.es et une participation supérieure à 70%, la CGT gagne les 5 sièges du premier collège. Alors que la CGT n’était pas la bienvenue, et que la Direction a bien su le faire comprendre, bravo aux nouvelles élues, dont la détermination inaugure déjà un travail syndical de qualité chez ce sous-traitant Vuitton d’Ille-et-Vilaine.

Chez Evidence

Dans cette maroquinerie de 250 salarié.es dans le Maine-et-Loire, la CGT gagne plusieurs avancées, après 1 an de mandat.

Une augmentation générale des salaires

En décembre 2023, elle s’était implantée pour la 1ère fois et remportait la majorité au CSE. Comme l’indique leur tract de valorisation des négociations, « pour cette première année le bilan est positif » : augmentation générale des salaires 3,5% pour les ouvriers et 2,5% pour les agents de maîtrise, « PPV » (prime de partage de la valeur) à 1500€, engagement à une prime d’ancienneté d’ici juillet 2024, valorisation financière de la polyvalence et rétablissement de leurs droits au décompte du temps de travail. Un bilan effectivement positif, grâce à une forte organisation de toute l’équipe et qui ouvre la voie à la grande campagne de syndicalisation prévue dans les entreprises de maroquinerie du choletais en mars prochain.

Le soutien des Unions Locales

Ces résultats doivent notamment à l’aide et au soutien des militants des Unions Locales, de Fougères pour RW Couture et de Cholet pour Evidence, chainon syndical indispensable sur le terrain, renforcé par un regard de branche professionnelle et une aide juridique apportés par notre Fédération.

Source  : Journal du THCB janvier 2024

A consulter également :