THCB 43 (Haute-Loire): beaucoup d’activité dans les sections syndicales d’entreprises

Publié le 19/12/2022

Comme chaque trimestre, le syndicat Textile Habillement Cuir Blanchisserie 43 a réuni plus de 30 délégué.es de la quinzaine de sections d’entreprises où la CGT est représentée. De l’analyse de la situation sociale nationale et des stratégies CGT, au point sur la situation économique et syndicale de toutes les usines, les débats sont riches d’échanges et d’expériences.

L’urgence de la situation, c’est de gagner dans nos entreprises des augmentations de salaires.

L’urgence de la situation, c’est de gagner dans nos entreprises l’augmentation générale des salaires. Dans le même temps, les mobilisations interprofessionnelles CGT ont permis de porter largement la proposition de loi d’indexer automatiquement les salaires sur le coût de la vie et sur le SMIC. Plus que les primes exceptionnelles non cotisées, ces deux revendications sont la priorité des salariés pour vivre décemment de leur travail.

Les secteurs du textile plastique étaient bien représentés ce jour-là. Nous avons fait le point sur les différentes stratégies du groupe BARBIER, de GRANGER ou de COVERIS. Parfois on surstocke de la matière puis on impose des jours de congés et on met à la porte des dizaines d’intérimaires. D’autres sont inquiets sur le client principal qui est en fait leur donneur d’ordres, ou sur l’actionnaire qui pourrait délocaliser car les directions d’entreprises font tout pour mettre les travailleurs en concurrence entre eux. Les échanges entre les élus de PLASTICA et de GUERIN PLASTIQUES étaient aussi très intéressants puisque grâce à la lutte contre les licenciements menée par la CGT, leurs usines font aujourd’hui partie du même groupe. La question de l’avenir du plastique pétrolier, régénéré, ou biodégradable et des investissements nécessaires pour arriver à une transition environnementale, a aussi été discutée.

Dans le cuir, où de plus en plus de salariés travaillent sur le département comme en France, l’action syndicale montre aussi que l’on peut faire bouger les lignes. Chez LADM du groupe SOFAMA, les salariés sous-traitants Vuitton et leurs représentants CGT ont été obligés de faire une pétition signée à plus de 90% pour que la direction accepte de retirer sa décision de modification du temps de travail. A la maroquinerie du Puy, sous-traitant Hermès, les salaires et les conditions de travail doivent être améliorées.

Dans le textile comme dans les maroquineries, les directions d’entreprises mettent en avant l’inquiétant coût de l’énergie privatisée mais jamais le montant de leurs profits. Suite aux nombreuses élections qui ont eu lieu, les nouvelles équipes syndicales font preuve de volontarisme et de méthode pour se former et s’informer. La question de la santé au travail est aussi très importante.

Fort.es de plus de 300 syndiqué.es CGT de nos branches, les délégué.es THCB 43 ont indiqué leur refus unanime de repousser l’âge de départ à la retraite.
Le secrétaire du syndicat, Fabrice SOUVETON, a rappelé qu’en se mobilisant nous pouvions faire reculer le gouvernement et améliorer nos retraites.

Bravo pour tout le travail que font les militant.es CGT !

Lien de téléchargement:
PDF icon Affiche changement d'horaire 2023 CGT LADM SOFAMA.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur