Plus que jamais défendons nos droits et nos revendications ! [Edito]

Qui mieux que nos délégués d’entreprises, nos syndiqués et nos militants CGT connaissent les difficultés à convaincre les salariés de nos légitimes revendications ? C’est en partant de nos réalités, en cherchant dans les informations générales ou syndicales, en analysant la situation sociale et économique que nous affinons nos justes revendications. Dans cette période troublée de nombreuses situations nous donnent raison.

En France, la richesse ruisselle vers les plus riches pendant que la pauvreté progresse comme jamais. Les cadeaux fiscaux et sociaux ont permis aux 0,1% les plus riches d’être les grands gagnants des choix gouvernementaux de dérégulation libérale, comme le confirme les nombreux économistes ou les Organisations Non Gouvernementales.

Il y a peu, les gouvernants voulaient nous imposer l'austérité parce qu'il n'y avait pas d'argent et maintenant ils trouvent des dizaines de milliards  pour les entreprises sans aucune contrepartie !

Alors que la « 2ème vague » s’amplifie et malgré les beaux discours qui n’amusent plus personne, aucune leçon n’a été tirée : les gouvernants ne pensent qu’aux sous, alors qu’une société civilisée ne devrait penser qu’aux soins !

Les injustes ordonnances Macron, qui diminuent les droits des salariés et renforcent le pouvoir des employeurs, comme la scandaleuse contre-réforme chômage, qui attaque les privés d’emploi plutôt que de faire reculer le chômage, sont dénoncées dans l’unité par la totalité des organisations syndicales. L’abandon définitif de la retraite par point comme la nécessaire augmentation des salaires demandés par l’intersyndicale donne plus de force.

Pour être entendues nos propositions sociales, écologiques et démocratiques doivent être partout déclinées.

Exigeons la suspension dans la loi des « pseudo-accords » qui font reculer les droits ou menacent les emplois. Conditionnons les aides publiques à l’arrêt des licenciements, à l’augmentation des salaires ou à la diminution du temps de travail. Relocalisons des productions tant pour développer nos emplois que pour préserver notre planète.

Plutôt que le repli, la stigmatisation et l’individualisme, c’est par une politique ambitieuse de justice sociale que nous ferons reculer les obscurantistes et garantirons nos libertés.

Le syndicalisme c’est s’organiser collectivement pour résister efficacement. Gardons ces liens précieux car nous allons en avoir toutes et tous besoin.

Thomas VACHERON
Editorial Infos THCB n°383