Hermès : tout reste à démontrer pour le droit et l'indépendance syndicale

La négociation « dialogue social » censée améliorer les échanges, la confiance, la négociation ainsi que les droits syndicaux, c’est-à-dire de celles et ceux qui défendent les salariés dans les entreprises du groupe Hermès, a redémarré en septembre. Vu les premiers textes envoyés par la direction, nous nous interrogeons si elle n’était pas sur le point d’entraver les droits des syndicats et leur indépendance vis-à-vis de l’employeur.

C’est ce qu’a pensé la fédération Textile Habillement Cuir Blanchisserie CGT et ses avocats du projet de texte, au regard des articles. Étaient stipulés une procédure de veille sociale limitant le droit d’action et de grève, une communication commune obligatoire des syndicats avec la direction lors de toutes négociations, une formation obligatoire commune avec les managers, un entretien mi-année des délégués avec leur manager, une charte de bonne conduite contraignante, des protocoles électoraux négociés uniquement par le coordonnateur syndical dans les établissements du groupe Hermès, ou encore la reconnaissance des élus dis « sans étiquette » mais pas indépendants de l’employeur, comme acteurs du dialogue social … Autant d’articles bloquants portant à confusion.

Notre délégation CGT a demandé un tout autre état d’esprit de la conception du dialogue social à la direction lors de la dernière séance de négociation.

Les syndicats CGT, FO et CFDT ont fait des remarques et des propositions de modifications dans la dernière version du texte. La Fédération THCB CGT étudiait les recours avec ses avocats, si nécessaires devant le juge d’instance, pour démontrer que le projet d’accord constituait une entrave caractérisée au fonctionnement des organisations syndicales qui représentent les salariés, tout comme l’absence d’indépendance. Les arguments de la CGT qui portaient sur les points bloquants étaient justes et ont tous été modifiés.

Au final, l’accord dialogue social n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend d’un grand groupe comme Hermès, mais nous avons réussi à faire valoir l’intérêt des salarié.es et de leurs élu.es. C’est ce qui est le plus important et c’est pour cela que la CGT a signé cet accord.

Avec 37 % des voix, la CGT est le 1er syndicat dans le groupe Hermès et chez les sous-traitants.

Nous participons activement à toutes les négociations afin d’améliorer les conditions de travail et les salaires. Nous signons tous les accords lorsque la direction accepte les propositions favorables aux salarié.es. Nous nous réjouissons que la revendication CGT d’augmentation générale des salaires de 100 € brut pour toutes et tous ait été mise en place.

Pour être mieux entendus et soutenus, nous invitons nos collègues à s’informer et à se syndiquer à la CGT. (bulletin de syndicalisation ci-dessous)

Source : Journal du THCB octobre 2021

►► A lire également :

Lien de téléchargement:
PDF icon Hermès Syndicalisation CGT.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur