Hexel, entreprise américaine, spécialisée dans le fil composite pour l’aéronautique est devenue avec la crise du Covid, le champion de l’optimisation des aides publiques. Avant même le soutien des pouvoirs publics à la filière aéronautique, la direction avait annoncé en mars à l’ensemble du personnel la mise au chômage partiel total jusqu’à la fin de l’année 2020 sauf pour ses cadres. Sans vergogne, cette entreprise optimise tous les dispositifs d’aides publiques d’État. Au-delà du chômage partiel à tous les salariés, l’entreprise a exigé un Accord de Performance Collective (APC) avec baisse de salaire pour les cadres, la suppression du 13ème mois et de primes à tous ses salariés. L’entreprise a bénéficié du Prêt Garantie d’État sur plusieurs dizaines de millions d’euros, mais aussi du soutien massif de l’État sur le plan spécifique de la filière aéronautique en juin dernier.
Cette entreprise ne s’arrête pas là. Forte d’aucune contrepartie demandée par l’État sur l’emploi ou la préservation de ses entreprises françaises, elle vient sans scrupule d’annoncer en cette rentrée, la fermeture du site de Nantes avec 70 salariés, 38 licenciements à Dagneux, 20 à Toulouse et 47 salariés sur le site des Avenières !
Une honte et un scandale
Une honte et un scandale, après s’être goinfrer d’aides publiques en optimisant l’ensemble de ces dispositifs, voici maintenant la facture avec une bonne centaine de licenciements. Ce gouvernement engraisse aveuglément des entreprises comme Hexcel mais n’exige aucune contrepartie sur l’emploi en retour. Cela n’est plus acceptable ni pour la CGT, ni pour les salariés !
►► A lire également :