Elections CSE : un énorme travail CGT dans l’intérêt des salarié·es

Publié le 28/11/2023

La vague d’élections CSE se poursuit dans l’ensemble de nos entreprises. Au-delà du  nombre d’élu.es, les résultats au 1er tour déterminent la représentativité syndicale c’est-à-dire la possibilité de négocier dans les entreprises, et donc en cumul de ces votes, notre poids au niveau de chaque branche professionnelle où se négocient notamment les grilles de salaire minima.

/// MAROQUINERIE

Dans la Maroquinerie, où la CGT est justement la 1ère organisation représentative, plus de la moitié des salarié.es produisant pour Vuitton, Hermès et Chanel sont des sous-traitant.es.

Alors que la situation salariale et les conditions de travail dans ce secteur est une préoccupation syndicale centrale, avec un gros travail de coordination entre les délégué.es de ces différentes entreprises, de nombreuses élections ont eu lieu.

La CGT seule organisation syndicale aux ATELIERS DE LA BOURRELERIE

Dans le Cher, aux Ateliers de la Bourrelerie, la CGT est la seule organisation syndicale et vient de faire 100% des voix de près de 200 salarié.es, elle est donc à la fois hégémonique au CSE et dans les négociations, c’est donc une réussite totale !

Près de 70% aux ATELIERS DU MEYGAL + le seul siège du 2ème collège

Anciennement seule, l’équipe syndicale CGT des Ateliers Du Meygal, du groupe Sofama, a dû cette fois-ci composer avec une liste concurrente FO, alors que la CGT a su installer un rapport de force. Grâce au travail pendant les élections, mais surtout celui accompli tout au long du précédent mandat, la CGT fait quasiment 70%. Elle obtient par ailleurs le seul siège prévu pour le 2ème collège, là où on sait qu’il est parfois plus difficile de mobiliser pour la CGT.

Chez MAT Semur; la CGT majoritaire +  1 siège au 2ème collège

Du côté du groupe Maroquinerie Auguste Thomas (MAT), plus de 1500 salarié.es, toutes les entreprises ont désormais voté. Malgré quelques reculs, la CGT reste en tête au niveau du groupe, et là où le travail syndical est fait les résultats sont au rendez-vous, notamment à Semur où la CGT est majoritaire à elle seule, décrochant même un poste au 2ème collège. Les résultats sont par contre en baisse à Seaulieu et à Bapaume.

Chez RIOLAND, des DS d’entreprises désignés malgré un CSE unique

Avec aussi un millier de salarié.es, la Maroquinerie Rioland voit sortir une nouvelle équipe syndicale. Constituée en « UES » (Unité Économique et Sociale), avec 5 entreprises sur plusieurs départements, les nouveaux critères de périmètre du CSE ont malheureusement mené à la mise en place d’un CSE unique, conséquence encore dramatique des ordonnances Macron. Malgré un contexte électoral très compliqué sur un périmètre aussi éclaté, et la construction possiblement facilitée par la Direction d’une liste CFDT, la CGT réussit à faire plus de 40% grâce à un énorme investissement des candidat.es en lien avec les différentes Unions Locales et Départementales concernées. Notons que la CGT de Rioland a pu désigner plusieurs délégués syndicaux au niveau des entreprises, en dépit d’un CSE unique. En effet, si le périmètre de mise en place du CSE se fonde depuis 2017 sur « l’autonomie de gestion », celui de désignation des délégués syndicaux repose encore sur le critère d’une « direction d'un représentant de l'employeur et [d’] une communauté de travail ayant des intérêts propres, susceptibles de générer des revendications communes et spécifiques » (article L. 2143-3 alinéa 4 du code du travail, confirmé plusieurs fois par la Cour de cassation).

/// COUTURE PARISIENNE

La CGT s’implante et se renforce également dans la Couture parisienne

Chez MONTEX, atelier de coutures et de broderie filiale de Chanel, une jeune équipe syndicale s’est constituée et a pu présenter une liste complète sur les 3 collèges. La quasi-totalité des électeurs ont voté CGT ! La délégation syndicale est déjà prête pour aborder les NAO sur les salaires qui vont s’ouvrir très prochainement. Affaire à suivre…

Dans le Syndicat THCB IDF, mise en commun des expériences ==> les avancées des uns servent aux autres

La CGT s’implante par ailleurs chez SCHIAPARELLI, maison de haute couture située place Vendôme. Montex et Schiaparelli font par ailleurs partie du Syndicat THCB d’Île-de-France, où se côtoient des syndiqué.es de la maroquinerie, du textile, des blanchisseries et de la couture permettant une mise en commun des expériences afin que les avancées des uns servent aux autres.

/// TEXTILE

Chez VAUCOULEURS carton plein, chez RADIANTE d’excellents résultats

Dans le textile enfin, la CGT fait carton plein chez Vaucouleurs, sous-traitant du groupe Lacoste dans la Meuse. Dans l’entreprise Radiante, qui fabrique l’entièreté des bas de contention, réalise d’excellents résultats dans le 1er collège où 92 électeurs sur 93 se sont déplacés et ont accordé leur confiance à la CGT à 70% ! Avec en plus une élue titulaire au 2ème collège la CGT est majoritaire au niveau de l’entreprise, ce qui lui donne le pouvoir de signer seule les accords d’entreprise.

Chez EMINENCE (30), progression et consolidation de la majorité

Chez Éminence, dans le Gard, la CGT progresse et consolide même sa majorité dans cette usine de près de 400 salarié.es.

Bravo à toutes et tous nos délégué·es et au-delà nos syndiqué·es, pour leur implication dans les élections professionnelles, ainsi que pour leur travail syndical quotidien, à l’écoute des salarié.es et en maintenant la nécessaire indépendance aux directions. C’est ce travail, avec des augmentations de salaires et l’amélioration des conditions de travail partout où la CGT est présente qui fait que les salarié.es choisissent de voter, faire voter et de se présenter sur une liste CGT !

Source  : Journal du THCB novembre 2023

A consulter également :