Convocation du 12ème congrès THCB CGT de Juin 2022

Le 12ème congrès fédéral va se tenir juste après les élections présidentielles et législatives, mais surtout après un quinquennat chaotique pour les salariés, les retraités et les chômeurs.

Convocation du 12ème congrès de la Fédération Textile Habillement Cuir Blanchisserie du 21 au 24 juin 2022 à la Palmyre (17)

Réforme sur le travail, instaurant l’affaiblissement des branches aux profits des accords d’entreprises, réforme sur la fiscalité (Flat-tax, impôt sur la fortune), réforme de la formation professionnelle, de l’assurance chômage, crise des gilets jaunes, crise sur les dérèglements climatiques, crise d’envergure sur la réforme des retraites avant que n’arrive la crise sanitaire du COVID avec des droits attaqués de toute part par ordonnances, décrets et dérogations pour les salariés, mais aussi, une avalanche d’argent public pour les entreprises, sans contrôle. Le président MACRON empile réformes et crises tout en modifiant profondément les fondements solidaires de notre société, le droit du travail et notre protection sociale au profit des plus riches.

Un moment fort de débats

Notre congrès doit être un moment fort de débats, de réflexions et d’actions sur toutes les transformations profondes du marché du travail liées à ces crises. Le syndicalisme doit de nouveau s’adapter et peser pour gagner de nouveaux droits.

Un congrès est un moment opportun pour échanger, débattre et trouver les voies d’adaptation à toutes ces attaques sans précédent de nos droits.

La négociation d’entreprise après la réforme de représentativité

Nous aurons à échanger sur la négociation d’entreprise après la réforme de représentativité et celle de la dérogation du droit par accord majoritaire dans l’entreprise. Cette nouvelle approche a fortement bousculé la négociation d’entreprise avec des pressions fortes sur nos délégués, nos salariés pour obtenir la signature d’un accord. La déloyauté et les mensonges sont devenus la règle dans de nombreuses négociations d’entreprises.

Travailler à renforcer le syndicat dans l’action revendicative unitaire au plus près des salariés.

Le renforcement du syndicat doit être la pierre angulaire de notre action revendicative tout comme les échanges et la consultation des salariés. L’unité d’action avec les salariés, comme avec les autres syndicats n’a jamais pris autant d’importance. L’heure n’est plus à la tergiversation mais à l’action en proposant d’autres solutions, d’autres idées !...

De nouveaux outils

Nous aurons aussi à réfléchir sur les priorités fédérales. La fédération accompagne personnellement les équipes syndicales en répondant aux nombreuses sollicitations, en les outillant avec des argumentaires dans un nouveau format de notre journal « Infos Textile Habillement Cuir Blanchisserie » ou sur le site THCB CGT. Nous avons même cherché à développer une plateforme collaborative (AENCE) afin d’accompagner les délégués à mieux appréhender les négociations et les problématiques de droit, en donnant la possibilité de se faire conseiller directement par  un avocat lors de vos négociations d’entreprise. Le congrès doit nous amener à débattre de ces nouveaux outils et à les renforcer pour une meilleure utilisation.

La nouvelle direction fédérale, hommes, femmes, devra être représentative des forces syndicales présentes sur le terrain et résolument volontaire pour construire des syndicats forts, mieux organisés.

Une nouvelle direction fédérale représentative du terrain

Une direction fédérale n’est pas un « club de divertissement » mais une structure pour agir efficacement au service des salariés qu’il nous appartient de défendre. Nos statuts fédéraux fixent des règles et des objectifs que les membres de la nouvelle direction fédérale devront respecter dans un esprit ouvert, fort de débats, de démocratie, de camaraderie et de prises de décision.

Etre solidaire entre nous pour assurer une large représentation des délégués du 12ème congrès : tel est l’enjeu pour assurer la participation de 120 délégués au minimum avec une représentativité diversifiée de nos structures syndicales de bases et de nos différentes branches.

Objectif : 120 délégués

La Fédération fera un effort important pour favoriser la participation de nos délégués en prenant en charge une large partie des frais pour ceux n’ayant pas de moyens financiers. Pour parvenir à notre objectif de 120 délégués, il faut nous y prendre à l’avance : désigner les délégués présents au congrès, s’atteler à l’indispensable travail administratif (ex : demande d’autorisation d’absence, à partir des textes de nos conventions collectives). Les CSE peuvent aussi aider au financement du congrès car il participe à la formation des délégués.

Le congrès est un moment de rencontre, de convivialité et d’échange qui fait progresser tout le monde. C’est aussi  le moment où il faudra élire une nouvelle direction fédérale, mêlant la jeunesse et l’expérience, représentative de la diversité de nos branches professionnelles.

Prenons sans attendre toutes les dispositions utiles pour préparer un beau et grand congrès.

Vive le 12ème congrès fédéral !

► Source : Journal du THCB septembre 2021

►► A consulter également :

Crédit photos : Bapooshou