CHEYNET

Quand la justice donne raison aux salariés de Cheynet, les représentants patronaux contestent

Depuis l’instauration de la Loi travail de 2017, nos délégués, nos salariés, comme notre avocat, bataillaient jour après jour pour reconsolider d’autres jurisprudences afin de faire reconnaitre la responsabilité sociale des employeurs lors des grands plans de licenciements économiques. C’était chose faite avant que les représentants patronaux ne fassent appellent de la décision. Nous allons donc continuer la procédure.

Voici le communiqué du syndicat CGT Textile Habillement Cuir Blanchisserie 43 :

CHEYNET / TESCA : Deux victoires juridiques qui font du bien

On savait que les ordonnances Macron avaient fortement complexifié les recours devant les Prud’hommes sur les procédures de licenciements collectives. De même, on mesurait bien que la nouvelle législation issue des ordonnances travail avait limité les plafonds d’indemnisations, mis à terre toute la jurisprudence construite par la Cour de Cassation sur l’obligation de reclassement et  les protections sociales des salariés licenciés.

Cheynet, un désastre industriel et social

Depuis plusieurs mois, Cheynet, numéro un européen du ruban élastique pour la lingerie-corseterie était sous les griffes du tribunal de commerce. 180 salariés attendaient une issue à leur boulot. C’est le tribunal de commerce de Lyon qui a prononcé la sentence début avril, avec la cessation définitive d’activité. Une douche froide pour les salariés et leurs syndicats. Toutes les portes ouvertes par de potentiels repreneurs se sont toutes refermées sans suite.