
Publié le 25/04/2025
Le syndicat THCB Isère a tenu sa réunion à la Tour du Pin, le 24 mars dernier, à la maison des associations près de la médiathèque. C’est un lieu provisoire où l’Union locale CGT a été logée par la mairie, en attendant la fin des travaux de ses locaux situés boulevard Gambetta.
Ce jour-là, plus d’une vingtaine de syndiqué.es, dont des délégués des syndicats et sections syndicales d’HEXCEL, de PORCHER Industrie, de la MAROQUINERIE ISEROISE et de FITILIEU, sans oublier les retraités, avaient répondu présent à la convocation du secrétaire Nicolas CALLENS et de son trésorier Joseph GAMBIN.
C’est aussi en présence du secrétaire général de la Fédération THCB, Hassen NASSI, que s’est déroulée cette réunion, dont le programme à l’ordre du jour concernait l’actualité nationale notamment sur la réforme des retraites, l’activité syndicale revendicative et la formation syndicale, ainsi que l’actualité concernant les dernières NAO et accords en cours de négociation dans les entreprises du textile, maroquinerie et blanchisserie du département.
NAO : AG de 1,8% chez Porcher
C'est ainsi qu'au cours des échanges, les délégués de chez PORCHER ont informé le syndicat que leur NAO ont permis d’obtenir à tous les salariés une augmentation générale de 1,8%.
Les conditions de travail : sujet majeur de préoccupation
Dans les interventions des délégués, les conditions de travail dans les entreprises étaient aussi au cœur des débats, ils attestent que c’est un sujet de préoccupation majeur pour les salariés, depuis que les moyens des syndicats et des représentants des salariés se sont amoindris. La dégradation des conditions de travail est, dans la plupart des cas, en lien direct avec les départs non remplacés des salariés qui partent en retraite ou démissionnent. Les employeurs ont fait le choix de faire porter aux salariés le prix d'une politique de réduction des coûts de la masse salariale sans limite, pour faire plus de profits. Un choix incompatible avec l'obligation de préserver la santé physique, morale et psychologique des salariés. Les syndicats vont devoir s'organiser pour mieux lutter contre ces méthodes de management dangereuses, et non respectueuses du code du travail.
Toutes et tous se sont accordés pour affirmer que cette situation s’est amplifiée avec la mise en place des ordonnances macron, qui ont provoqué la disparition des CHSCT.
Préparation du CNF des 19 et 20 juin
Dans l’ordre du jour figurait aussi un sujet très important : celui de la tenue du prochain Comité National Fédéral (CNF), les 19 et 20 juin 2025 à Montreuil. (Pensez à vous inscrire >>> Téléchargez le bulletin spécial CNF) Après avoir longuement débattu et échangé sur ce point, le syndicat s’est positionné sur le sujet, notamment sur le projet de rapprochement des deux fédérations THCB et du VERRE & CERAMIQUE, et a d’ores et déjà désigné ses participants à ce prochain CNF.
Une fois de plus, les débats et les échanges n’ont pas manqué à cette réunion, qui s’est déroulée dans une ambiance studieuse, et fraternelle. Elle s’est achevée en fin d’après-midi, après avoir permis de motiver les camarades présents, pour remplir leurs missions syndicales dans leur entreprise.
Bravo aux camarades pour la qualité des débats de cette réunion !
► Source : Journal du THCB avril 2025
► A consulter également :
- Bulletin spécial Comité National Fédéral (inscription et infos pratiques) qui se tiendra les 19 et 20 juin à Montreuil
-
Il faut que la direction d’Hexcel entende les salariés et leur syndicat