Nouvelle implantation chez Hermès et structuration THCB dans le Rhône

Publié le 29/05/2024

Dans la continuité du travail engagé dans la maroquinerie, chez les sous-traitants comme chez les donneurs d'ordre, la CGT vient de s'implanter sur plusieurs sites, dont 2 usines de la filière textile Hermès dans le Rhône.

La CGT représentative à plus de 30% chez Sport et Soie

Chez Sport et Soie, usine de 80 salariés, la CGT obtient quatre élus titulaires et suppléants dans le 1er collège, et 1 élu suppléant dans le 2nd collège (aucun titulaire ne s’y est présenté). Ces résultats aux élections rendent également la CGT représentative à plus de 30%, lui permettant de peser, de négocier et de signer des accords collectifs.

La CGT représentative pour la 1ère fois chez Holding Textile Hermès

Chez Holding Textile Hermès, entreprise de plus de 220 salarié·es avec près de la moitié de cadres, la CGT réussit à franchir la barre des 10% en devenant ainsi représentative pour la première fois.

Aider les salarié.es des autres entreprises

Bravo au travail des syndiqué·es qui ne comptent pas leur temps pour aider les salarié·es des autres entreprises de leur secteur ou département. C'est utile pour tous, car plus nous sommes implantés dans les différentes entreprises, plus nous avons une connaissance détaillée de nos champs professionnels en plus de la solidarité et du collectif que nous créons par notre présence syndicale dans les usines.

Plus nombreux on est plus fort, bientôt un syndicat THCB 69

Pour améliorer les échanges, les informations et la formation, et comme cela est fait dans d'autres départements, un syndicat THCB 69 est en cours de constitution. Plus nombreux on est plus fort, c'est pour cela que depuis le congrès de Bourgoin-Jallieu en 2014, notre Fédération favorise cette structuration pour rassembler dans le même syndicat départemental les sections syndicales des différentes entreprises ainsi que les syndiqués isolés…

Les avancées, les problèmes des uns servent aux autres

Cette structuration syndicale permet une mise en commun des pratiques syndicales, des améliorations gagnées mais aussi des problématiques rencontrées chez les uns afin qu’elles puissent servir aux autres. Les réunions de ces syndicats constituent également un moment fraternel, qui représente une respiration démocratique où les salarié·es peuvent toutes et tous échanger et discuter de leur travail.

Un nombre croissant de syndiqué.es

Avec un nombre de nouveaux syndiqués en hausse ainsi que de nouvelles implantations, la fédération poursuit ce suivi nécessaire pour être plus utile aux syndiqués et aux salariés.

Source  : Journal du THCB mai 2024

A consulter également :