Des NAO positives grâce au soutien des salariés

Les aides aux entreprises sans condition ni contrepartie s’amplifient. En plus du CICE et du CIR des milliards d’euros d’argent public sont déversés en exonération d’impôt de « production » ou en subventions directes dans le mal nommé « plan de relance ».

Le gouvernement qui n’entend que le Medef, fait une grave erreur de ne pas anticiper et flécher ces aides vers le maintien de l’emploi, la diminution du temps de travail et les besoins de demain… Ce sont aussi ces éléments, déclinés dans leur entreprise, que les délégués doivent expliquer à leur collègues lors de la construction des revendications.

Nos mandatés se sont concentrés sur le salaire brut

Pour les Négociations Annuelles Obligatoires de ces dernières semaines dans nos branches, nos mandatés CGT ont essayé de se concentrer sur le salaire brut : mieux que les primes, c’est du pouvoir d’achat pour aujourd’hui (salaire net) et pour demain (salaire brut) en cas de maladie, chômage, maternité, paternité, invalidité et pour améliorer nos retraites.

Pour vivre mieux au quotidien et pour mieux vivre demain défendre des augmentations générales de salaires.

Pour vivre mieux au quotidien et pour mieux vivre demain, ils ont défendu des augmentations générales, de sorte qu’il y ait des minimums protecteurs pour tous les salariés plutôt que les opaques augmentations individuelles qui divisent les équipes et pour lesquelles les élus n’ont aucune visu…

Cliquez sur l'image pour accéder au modèle de tract valorisation NAO

Dans la maroquinerie, chez Vuitton l’effort du groupe a été inverse au bénéfice, si bien que toutes les organisations syndicales ont signé un PV de désaccord : 1680 € brut pour le salaire d’embauche et 20 € brut d’augmentation minimum, le reste en individuel. Dans le groupe Rioland, un de leurs sous-traitants la négociation a permis d’obtenir 1,8% d’augmentation générale + 50€ de prime annuelle . Chez le maroquinier SIS, fortement dépendant des donneurs d’ordre, ce sont près de 2 % pour toutes et tous qui ont été gagnés. Enfin chez LADM (Sofama) c’est 1,9%, soit plus de 30€ brut pour tous rétroactif au 1er janvier, ainsi que l’amélioration du budget social à 0,6% et une prime pouvoir d'achat de 200€ qui s'est invitée en dernière minute.

Dans l’habillement, chez Mendès l’accord a été signé à 2,5 % ainsi que l’amélioration des primes.

Dans le même département mais dans le textile, c’est grâce à un débrayage majoritaire des salariés chez Fibertex que la direction a concédé une augmentation générale de 1,3%, une prime de 20€ mensuelle et l’amélioration de celles existantes. Chez Chargeurs c’est + 1,25% de général et 0,6% en individuel ainsi que l’augmentation de 1,25% sur toutes les primes. Chez Faurecia c’est 0,9% d’augmentation générale, l’intéressement qui progressera de 200€ ainsi que 25€ supplémentaire sur la prime vacances et 50€ net par salarié sur les œuvres sociales. Pour tendre vers le maintien de rémunération à 100% en APLD, les élus ont proposé de monétiser les compteurs de temps et d’heures. La prime de rentrée scolaire sera avancée en août.

Les négociations favorables aux salariés doivent être valorisées (panneaux syndicaux, tracts ) et inviter à la syndicalisation

En plus de faire le tour des ateliers pour rendre compte de l’accord signé, il est indispensable d’insister et de valoriser les négociations favorables pour les salariés en affichant ces avancées sur vos panneaux syndicaux et/ou sur des tracts qui se terminent par une invitation à la syndicalisation. Si on ne propose pas aux collègues d’adhérer, ça n’arrivera pas !

►► Source : Journal du THCB mars 2021

►► A consulter également :